Crypto : Le stablecoin de PayPal (PYUSD) gagne du terrain
Débarquement de stablecoins. Le 7 août dernier, le groupe PayPal faisait la Une de toute la presse crypto (et économique) en annonçant le lancement de son propre stablecoin, le PYUSD, en partenariat avec Paxos. Ce nouveau stablecoin du dollar américain continue aujourd’hui son expansion, en débarquant dans l’écosystème de Venmo.
Le stablecoin PYUSD arrive sur le réseau de paiements P2P de Venmo
Spécialisée dans les paiements mobiles de pair à pair (peer-to-peer ou P2P), l’application Venmo a commencé son incursion dans l’univers de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies en mai dernier. C’est en effet à cette date que Venmo a ajouté l’achat et l’envoi de crypto-actifs à ses services.
Rappelons brièvement que Venmo, lancé en 2009, avait été racheté par le groupe PayPal en 2013. La nouvelle du jour est donc une suite assez logique au lancement du stablecoin PYUSD le mois dernier. Dans un communiqué de presse paru ce 20 septembre, PayPal annonce en effet que son stablecoin (émis par Paxos) sera pleinement disponible sur Venmo.
Des transferts gratuits (seulement) entre les utilisateurs du groupe PayPal
Le stablecoin est même en fait déjà disponible depuis le jour de l’annonce pour des « utilisateurs sélectionnés ». Quant aux autres utilisateurs de Venmo, le PYUSD devrait être mis à leur disposition « dans les semaines à venir ».
Le transfert du token ERC-20 de PayPal, qui repose donc sur la blockchain Ethereum (ETH), est coûteux en raison des frais élevés de transaction sur ce réseau. Mais seulement en cas de transferts en dehors (wallets externes) des réseaux de paiements numériques du groupe. Entre les comptes Venmo, et vers PayPal, les transferts de PYUSD seront gratuits (puisqu’en vase clos).
« Dans ce qui est un premier exemple de stablecoin permettant l’interopérabilité des portefeuilles [numériques] à grande échelle et sans frais, les transferts entre les utilisateurs de PayPal et de Venmo seront rapides et gratuits. [Le PYUSD] interconnectera deux systèmes de portefeuilles [numériques] avec des millions d’utilisateurs chacun. »
Extrait du communiqué de PayPal
Le groupe PayPal, longtemps dédaigneux vis-à-vis de Bitcoin et des cryptos, a désormais complètement tourné sa veste en constatant l’important succès de cette nouvelle classe d’actifs auprès de ses propres utilisateurs. Le géant des paiements numériques « à l’ancienne » (centralisés et avec intermédiaires) enchaîne même à toute vitesse les annonces sur sa totale crypto-adoption. En effet, il n’y a même pas 10 jours de ça, PayPal annonçait son propre service de conversion entres cryptos et dollar américain.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !