Souriez, vous êtes filmés – Ce co-fondateur de Ripple veut mettre San Francisco sous surveillance

Trading du CoinTrading du Coin
4.9
(7)

Chris Larsen, fondateur de Ripple, vient d’accorder une aide de 4 millions de dollars à la ville de San Francisco. Le but serait d’améliorer le réseau de caméras de surveillance de la ville californienne.

Dans une interview accordée pour le New York Times,  Chris Larsen apparaît comme profondément affecté par l’explosion criminelle dont témoigne la ville de San Francisco. Il a décidé d’y remédier grâce au financement d’un nouveau système de sécurité, censé endiguer la multiplication des vols à main armée.

Il confesse au média américain que, malgré un niveau de violence assez faible, les vols à main armée sont monnaie courante avant d’ajouter que “les malfrats n’en ont rien à faire – rien à faire d’être vus”.

Après avoir lui-même été victime de plusieurs infractions, il a commencé à participer à l’extension d’un réseau de caméra de sécurité en 2012. Celui-ci qui couvre maintenant 135 immeubles de la ville.

En partie justifiée par l’inefficacité de la police locale, cette initiative a été pensée dans un cadre purement privé qui, selon ses dires, aurait pour but de “renforcer la capacité des communautés de quartier dans le maintien de l’ordre”.

L’initiative a soulevé une vague d’indignation et des craintes quant à la sauvegarde des droits privés. 

Il est bien sûr assez insolite qu’un projet aussi intrusif soit porté par le leader d’une des plus capitalisées des cryptomonnaies. Cependant, il a souligné que les inquiétudes n’auraient pas lieu d’être puisque “la reconnaissance faciale n’est pas à l’ordre du jour”.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 7

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Josselin A.
Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici