Scandale Terra (LUNA) : 4 mois de prison pour Do Kwon

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Pour sortir de prison, faire un double ne sera pas suffisant – Nouveau retournement de situation dans la saga Do Kwon. Le fondateur de la tristement célèbre blockchain Terra Luna avait été arrêté en mars dernier au Monténégro. Il attendait depuis lors sa sentence. Désormais, c’est acté, le fondateur déchu va passer un petit moment en prison. Tous les détails.

Le Monténégro condamne Do Kwon pour détention de faux papiers d’identités

Arrêté en mars dernier, Do Kwon fait face à une déferlante d’accusations et de demandes d’extradition, notamment vers les USA et la Corée du Sud. Aux USA, il encourt jusqu’à 100 ans de prison et en Corée du Sud, « seulement » 40. En attendant leur sentence, le patron de Terra Luna et son ancien directeur financier, Chang-Joon, cherchaient jusqu’alors une solution pour quitter leur prison du Monténégro. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est raté. Et pourtant, ils ont bien failli y arriver.

Depuis le mois de mai, des rumeurs couraient sur une potentielle libération sous caution de Do Kwon et son partenaire de crime. En effet, en déboursant la modique somme de 400 000 euros, l’ex-patron de l’UST et son lieutenant Chang-Joon, s’apprêtaient à sortir de prison. C’est du moins ce que relatait un communiqué du tribunal du Montenegro. Ils étaient à un petit Luna d’y arriver, c’est-à-dire très peu.

La justice de Monténégro a condamné Do Kwon pour avoir utilisé de faux papiers d'identité sur son territoire.
Do Kwon condamné par la justice du Monténégro alors qu’il pensait enfin pouvoir sortir de prison

>> Binance vous offre 1 chance de gagner 1 bitcoin ! Inscrivez-vous vite pour cliquer sur le bouton (lien commercial) <<

4 mois de prison, le début d’une longue série de condamnations ?

Après de multiples rebondissements, le fondateur de Terra restera bien en prison. Du moins, pendant un petit moment, 4 mois exactement. C’est la décision de justice qui a été rendue par le tribunal. Mais cette sentence n’a rien à voir avec les dérives financières perpétrées par Do Kwon via sa blockchain déchue. La raison est bien différente : Do Kwon est puni pour avoir été arrêté en possession de faux papiers d’identités sur le territoire.

La cours a confisqué deux passeports costariciens, deux passeports belges et les deux cartes d’identité des accusés. Et, ces derniers resteront donc derrière les barreaux un peu plus longtemps. Toutefois, le temps déjà passé en détention depuis mars dernier est inclus dans la sentence. Il ne reste finalement qu’un petit mois à passer en prison pour Do Kwon.

Néanmoins, même après tout ça, le fondateur de Terra Luna ne sera pas sorti des orties. Do Kwon devrait rester en détention six mois encore, le temps que le Monténégro étudie la demande d’extradition de la Corée du Sud, dont il est originaire. Et comme on l’a dit, si la demande est acceptée, c’est peut-être 40 ans de prison qui attendent le fondateur qui n’a jamais été aussi loin de toucher la Lune.

Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC (lien commercial)

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour