La ruée vers l’or numérique – Il n’a jamais été aussi difficile de miner du bitcoin !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin, la crypto qui connaît succès après succèsAvec la hausse folle des cours de Bitcoin (BTC), les mineurs sont de plus en plus nombreux à vouloir extraire leurs crypto-pépites. Conséquence : le minage de bitcoins n’a jamais été aussi difficile.

Une difficulté en hausse pour les mineurs

Comme nous l’indique le graphique de BitInfoCharts ci-dessous, la difficulté de minage sur Bitcoin vient tout juste de batte un nouveau plus haut historique (ATH) ce 26 janvier, avec un chiffre qui a frôlé les 19 terras.

Évolution de la difficulté de minage sur le réseau Bitcoin – Source : BitInfoCharts

Une puissance de calcul, elle aussi au zénith

La forte concurrence entre les mineurs a fait exploser la puissance de hachage du réseau, afin de tenter d’être les chanceux validateurs des blocs de transactions et ainsi empocher 6,25 BTC pour chaque bloc découvert – une cagnotte de plus de 185 000 dollars au cours d’aujourd’hui.

La puissance totale de calcul sur le réseau BTC a ainsi dépassé le précédent ATH, en atteignant les 140,66 EH/s (exahashes par seconde).

Évolution de la puissance de hachage sur le réseau Bitcoin – Source : BitInfoCharts

Cet engouement est tout simplement dû au fait que même des modèles plus anciens d’ASIC sont redevenus rentables en termes de coût d’électricité par rapport aux bitcoins produits. Pour rappel, ces ASIC sont des machines informatiques spécialisées dans le calcul de l’algorithme SHA256, choisi pour la validation des transactions sur le réseau Bitcoin.

Entre ses nouveaux records de son réseau et son plus haut historique de prix (tout proche des 42 000 dollars), l’année 2021 de Bitcoin commence sous les meilleurs auspices. Eh, oui ! Plus la puissance de calcul et la difficulté dans un consensus par PoW sont fortes, plus elle est sécurisée, car une attaque des 51 % devient de plus en plus coûteuse et difficile à mettre en place.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER