Ripple vs SEC : La guerre est finie, la SEC ne fera pas appel

La SEC ne fera pas appel. La nouvelle direction de la SEC a décidé de ne pas faire appel dans l’affaire qui l’oppose à Ripple Labs et qui dure depuis décembre 2020. Cette décision a été prise par le nouveau président de la Commission, Paul Atkins, qui a remplacé Gary Gensler en janvier dernier et qui a une vision beaucoup plus ouverte sur les cryptomonnaies. Le directeur juridique de Ripple, Stuart Alderoty, a confirmé cette information à la presse et a précisé que la SEC avait renoncé à poursuivre les dirigeants de Ripple, Brad Garlinghouse et Chris Larsen, pour leur rôle dans la vente de XRP. Retour sur une affaire qui a marqué l’industrie crypto et qui se termine finalement par une victoire de Ripple.

Les points clés de cet article :

  • La nouvelle direction de la SEC a décidé de ne pas faire appel dans l’affaire contre Ripple Labs, marquant une victoire notable pour cette entreprise de cryptomonnaies.

  • Ripple a accepté de payer une amende de 125 millions de dollars et de fournir des rapports réguliers à la SEC, tout en voyant les poursuites contre ses dirigeants abandonnées.


La SEC abandonne son appel contre Ripple et ses dirigeants

La SEC avait intenté une action en justice contre Ripple en décembre 2020, accusant la société d’avoir vendu des XRP comme des titres non enregistrés, violant ainsi les lois sur les valeurs mobilières. La SEC réclamait des centaines de millions de dollars de pénalités et de restitutions, ainsi qu’une interdiction de diriger une entreprise cotée en bourse pour Garlinghouse et Larsen.

Cependant, en juillet 2023, la juge Analisa Torres du tribunal de district de New York a rendu un jugement partiel en faveur de Ripple, estimant que les ventes programmatiques de XRP, c’est-à-dire celles effectuées sur des plateformes d’échange, n’étaient pas des titres car elles ne répondaient pas au test de Howey, qui détermine si un actif est un contrat d’investissement. En revanche, la juge a considéré que les ventes directes de XRP à des investisseurs institutionnels étaient des titres, car elles impliquaient une attente de profit basée sur les efforts de Ripple.

La SEC avait alors annoncé son intention de faire appel de cette décision, mais elle a finalement changé d’avis sous la pression du nouveau président par intérim Mark Uyeda, qui a déclaré vouloir adopter une approche plus équilibrée et plus pragmatique de la régulation des cryptomonnaies. La SEC a également abandonné les poursuites contre Garlinghouse et Larsen, qui risquaient jusqu’à 10 ans de prison chacun.

Il faudra attendre des années avant que la SEC ne fasse appel face à la décision de justice selon laquelle le Ripple (XRP) n’est pas une security

Une amende de 125 millions de dollars diminuée

En contrepartie de l’abandon de l’appel et des charges contre ses dirigeants, Ripple a accepté que la SEC conserve 50 millions de dollars, tandis que les 75 millions restants, initialement en séquestre, seront restitués à Ripple

Le directeur juridique de Ripple, Stuart Alderoty, s’est félicité de cet accord et a déclaré que Ripple était prêt à tourner la page et à se concentrer sur son développement. Il a également remercié la communauté XRP pour son soutien indéfectible tout au long de la procédure.

« Nous sommes ravis que la SEC ait décidé de mettre fin à cette affaire qui n’aurait jamais dû être portée devant les tribunaux. Nous avons toujours été transparents et coopératifs avec la SEC, et nous avons toujours respecté les lois en vigueur. Cet accord nous permet de mettre fin à une incertitude juridique qui pesait sur notre activité et sur le marché du XRP. »

Stuart Alderoty, directeur juridique de Ripple

De son côté, la nouvelle direction de la SEC a déclaré qu’elle continuerait à surveiller le secteur des cryptomonnaies et à prendre des mesures contre les acteurs qui ne respectent pas les règles. Elle a toutefois reconnu que le cadre réglementaire actuel était inadapté aux spécificités des actifs numériques et qu’il fallait travailler avec le Congrès pour le moderniser.

La fin de ce procès est une bonne nouvelle pour Ripple, qui va pouvoir reprendre ses activités sans craindre de nouvelles poursuites. C’est aussi une bonne nouvelle pour le marché des cryptomonnaies, qui voit la SEC assouplir sa position sous l’impulsion de la nouvelle administration Trump. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire pour clarifier le statut juridique des différents tokens et pour créer un environnement favorable à l’innovation et à la compétitivité des États-Unis dans ce domaine. On notera enfin que le cours de XRP a très peu réagi à la nouvelle et qu’il est même en léger recul de 0,5% sur les dernières 24 heures.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.