Des réserves BTC qui s’évaporent – La Luna Foundation Guard a les mains liées
Partage impossible – La Luna Foundation Guard n’apaisera certainement pas la colère des investisseurs victimes du crash de l’UST, en leur demandant de patienter, peut-être jusqu’aux calendes grecques.
Distribution d’actifs : la Luna Foundation Guard ruinée
Il ne restera que des miettes. Dans une série de tweets du 7 octobre dernier, la Luna Foundation Guard s’est exprimée sur la distribution, ou plus précisément sur l’impossible distribution des actifs de l’organisation, aux victimes de la perte de la parité de son stablecoin, l’UST, avec le dollar américain.
La Luna Foundation Guard évoque « les litiges en cours et les menaces de litiges » pour justifier son incapacité à procéder à ces distributions pour le moment. Elle souligne également l’impossibilité d’établir un calendrier, tant que « ces questions restent en suspens ».
Dès le mois de mai, les autorités sud-coréennes ont décidé de prendre des mesures pour geler les avoirs de l’organisation. Plus récemment, les procureurs en charge de l’affaire Terra ont lancé une procédure pour bloquer 3 133 bitcoins de la fondation, des BTC qui se baladent sur différentes bourses d’échanges de cryptomonnaies.
Les réserves de la LFG fondent à vue d’œil en plein hiver crypto
Les réserves de la fondation s’élevaient à plus de 4 milliards de dollars d’actifs numériques, avant l’effondrement du mois de mai. Moins de deux semaines avant le crash, la Luna Foundation Guard annonçait un achat de 37 863 BTC, d’une valeur approximative de 1,5 milliard de dollars, pour soutenir l’UST.
Selon le tableau de bord de l’organisation, ces réserves ne sont plus que de 116 millions de dollars environ au moment de la rédaction de cet article, dont un peu plus de 6 millions de dollars en Bitcoin.
A défaut d’un plan de dédommagement des victimes du crash de l’UST, et comme elle l’avait déjà mentionné dans son tweet du 16 mai, la fondation a confirmé son intention de rembourser en priorité les « petits détenteurs » d’UST, en utilisant ses actifs restants.
Les procédures judiciaires risquent de durer un bon bout de temps, avec le fondateur de Terra en fuite. Les premières arrestations du cercle proche de Do Kwon débutent à peine.