Alerte record ! Bitcoin boucle son meilleur trimestre en 8 ans avec une hausse de 103 %

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin mène la danse, les altcoins sont juste derrière – Bitcoin a clôturé son premier trimestre 2021 avec brio. Depuis le 1er janvier, le numéro 1 des cryptomonnaies a connu de hausse fulgurante de 103 %, pour atteindre une capitalisation de 1 100 milliards de dollars. Cette performance fait du premier trimestre 2021 son meilleur début d'année depuis 2014.

Un début d'année sur les chapeaux de roues

Bitcoin a clôturé le Q1 aux alentours des 58 800 dollars, la plus haute clôture trimestrielle a ce jour, qui marque aussi 4 trimestres consécutifs de hausse. Bitcoin n'a pas fait cavalier seul durant ce bull run, puisque les altcoins, menés par Ethereum, ont aussi connu d’importants gains. Au cours des 90 derniers jours, les actifs les plus performants ont été : PundiX (2 113 %), Terra (1 329 %), Holo (1 139 %), Chiliz (1 094 %), Rarible (959 %) et Solana (441 %).

Performances trimestrielles de Bitcoin entre 2014 et 2021 selon les données de skew.com
Performances trimestrielles de Bitcoin depuis 2014 – Source : Skew

Enfin, contrairement aux altcoins, les marchés traditionnels affichent des performances peu reluisantes. En effet, le S&P n'a enregistré qu'une hausse de 5,77 % et l'indice technologique NASDAQ s'est effondré avant de revenir en territoire positif pour une hausse trimestrielle de 2,8 %.

La fête du Bitcoin va-t-elle continuer ?

Comme vous pouvez l'observer sur le tableau des rendements trimestriels, le second trimestre est historiquement plus généreux que le premier. La saisonnalité – le fait qu'un actif performe mieux selon la période de l'année – est une notion très ancrée dans la cryptosphère. En fait, ce phénomène assez présent sur le marché des matières premières est historiquement vérifiable. Et ce sont ces données passées qui poussent de nombreux observateurs à annoncer l'arrivée de la fameuse alt season pour le second trimestre 2021.

Graphique de la saisonnalité des actifs numériques indiquant la force relative de Bitcoin par rapport au reste du marché
Saisonnalité des actifs numériques – Source : Blockchain Center

Cependant, si à notre humble avis, l'alt season est déjà bien entamée, et ce, depuis mi-mars. Certains vont même jusqu'à affirmer que l'envolée des cours actifs numériques liés à la DeFi en janvier marque le début de cette folle saison des altcoins.

Graphique du modèle Stock-to-Flow prédisant la hausse du Bitcoin en fonction de la quantité d'actif produite chaque mois
Graphique du modèle stock-to-flow de PlanB – Source : 100 Trillion USD (Twitter)

Du côté du bitcoin, les indicateurs long terme sont au vert. Nous avons, par exemple, le modèle stock-to-flow qui soutient la thèse d'un bitcoin à 100 000 dollars en 2021. Mais à plus court terme, le roi des cryptos semble indécis, car son cours est quelque peu suspendu dans les airs avec une consolidation sur un niveau de support aux alentours de 57 000 dollars. Si le support venait à céder, cela se répercuterait nécessairement sur l'ensemble du marché. Toutefois, dans l'éventualité où Bitcoin continuerait de stagner dans un range, les alts pourraient profiter de la situation pour s'envoler vers de nouveaux sommets.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER