RealT lance sa levée de fonds : rejoignez le leader de l’immobilier tokenisé
Devenez actionnaire de RealT. Le 14 février dernier, en même temps qu’il fêtait l’anniversaire de ses 5 ans d’existence, le groupe RealT annonçait une levée de fonds ouverte à sa communauté. Aujourd’hui, la société spécialisée dans l’immobilier tokenisé ouvre officiellement ce round d’investissement communautaire. Devenez acteur (et actionnaire !) de la tokenisation dès 50$ !
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec RealT.
Table des matières
Lancement d’une ouverture de capital de 5 millions de dollars pour RealT
Depuis plusieurs années, la communauté réunie autour de RealT attendait avec impatience l’ouverture du capital de la société spécialiste – et surtout pionnière – du secteur plus que prometteur de la tokenisation immobilière.
Les fondateurs et Co-CEO, les frères Jean-Marc et Rémy Jacobson, ont officiellement réalisé ce souhait ce jeudi 21 mars 2024 à 19h00 (heure française), en lançant la campagne de financement (lien direct) de 5 millions de dollars auprès des utilisateurs de RealT ayant accompli leur vérification d’identité (KYC).
Ces actions de RealT sont regroupées sous la forme d’un equity token, dont la valeur unitaire d’émission sera de 50 dollars américains. Concernant les moyens de paiement, ces parts tokenisés pourront être achetées aussi bien par carte bancaire que par cryptomonnaies.
La tokenisation est encore à un stade très précoce, mais pourrait peser 68 000 milliards $ d’ici à 2030
Les chiffres de prévision de croissance du très jeune secteur de la tokenisation des actifs du monde réel (ou RWA, pour Real World Assets) pourront peut-être paraître démesurés à certains, quand un rapport du Boston Consulting Group (BCG) annonce que ce marché pourrait représenter entre 16 100 et 68 000 milliards de dollars d’ici à 2030.
Mais quand on voit le titan de la finance BlackRock, aux 9 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, se lancer dans la tokenisation avec BUIDL, un fonds d’investissement tokenisé sur Ethereum (ETH), et doté qui plus est de son propre yield-bearing stablecoin (stablecoin porteur de rendement) : on se dit que le potentiel du secteur est effectivement gigantesque.
Et de par son expérience et le développement de ses propres technologies de tokenisation, RealT est clairement un leader du secteur. Avec son ouverture de capital, c’est donc là une opportunité bien réelle d’être un early adopter (investisseur précoce) d’un domaine très prometteur au sein du déjà très innovant marché des crypto-actifs.
Le choix de la Suisse par RealT pour encadrer cette vente d’actions tokenisées
Parmi les juridictions du monde, celle de la Suisse est clairement (avec le Salvador) la plus ouverte aux cryptomonnaies et à leurs avancées technologiques disruptives. Notamment, et justement, concernant la réglementation de la tokenisation, avec un cadre clair et défini.
Comme le décrivent les équipes de RealT dans une récente publication, la Suisse est « un environnement d’investissement sûr et fiable », avec « l’un des cadres réglementaires les plus respectés au monde ». Cela explique le choix idéal qu’est le pays helvète pour émettre les equity tokens de RealT.
C’est en effet via la société suisse RWA Holdings S.A., qui a acheté 6,25 % des actions de RealToken Technologies Inc. (la société mère de RealT basée aux États-Unis), que sont émises les parts de cette levée de fonds. Car pour cette ouverture de capital de 5 millions de dollars, RealT a choisi de garder une valorisation très conservatrice (basse) de 80 millions de dollars, car une telle évaluation leur avait été faite début 2023 par une société d’investissement extérieure. Depuis, les technologies (YAM, RMM V3,…) et le patrimoine en immobilier tokenisé de RealT (100 millions de dollars de propriétés) n’ont fait que croître.
L’émission porte donc sur 100 000 equity tokens d’une valeur de 50 dollars chacun, sachant que – grâce aux lois suisses sur les actifs numériques et la tokenisation – chacun de ces equity tokens représentent 10⁹ actions. Ce qui assure une grande liquidité et un aspect très fractionnable aux equity tokens de RealT.
Conclusion
Même si des géants de l’investissement comme Tim Draper et d’autres grands noms du Web3 ont déjà réussi à investir dans RealT en 2023, les frères Jacobson ont préféré « attendre le bon moment » pour ouvrir davantage le capital de la société à sa communauté. Avec aujourd’hui un groupe RealT fort de son expérience et de ses technologies après 5 ans d’existence, et un secteur de la tokenisation au début d’une vague d’adoption explosive (dont le géant BlackRock vient sans doute d’allumer la mèche ce 20 mars), ce bon moment est venu !
Si vous souhaitez participer à cette grande aventure de la tokenisation RWA avec RealT, la page de sa levée de fonds est ici. Notez toutefois qu’avec 14 millions de dollars d’intentions d’achats de la part des investisseurs, et seulement 100 000 equity tokens de 50 dollars, il ne devrait mathématiquement pas y en avoir pour tout le monde. D’ailleurs, au cours des dix premières minutes du lancement, RealT a recueilli plus de 3 millions de dollars, soit environ 70 % de son offre. Alors, ne tardez pas si vous souhaitez prendre votre part dans la tokenisation des actifs du monde réel.