Qui sera le roi de la finance décentralisée d’Ethereum ? 1Inch prêt à en découdre avec Uniswap !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Uniswap a-t-il de quoi trembler ? – 1inch fait peau neuve, avec la sortie de sa troisième version. Après être devenu l’un des agrégateurs de DEX les plus utilisés, celui-ci compte bien s’imposer comme un incontournable en s’attaquant aux frais. Il lui reste toutefois un adversaire coriace avant d’atteindre son objectif : le seul et l’unique Uniswap.

1inch V3 : la guerre au gas

1inch est un agrégateur de DEX, c’est-à-dire une plateforme qui s’occupe de router les trades vers les exchanges décentralisés les plus intéressants à un instant T. Elle est donc directement connectée à plusieurs DEX, tels qu’Uniswap, Balancer, Sushiswap ou encore Kyber Network, pour ne citer qu’eux.

Jusqu’à présent, 1inch était principalement intéressant pour les utilisateurs fortunés, soucieux d’effectuer des échanges ayant un slippage minimal. En effet, au-delà d’un slippage optimal, 1inch proposait malheureusement des frais bien plus élevés qu’Uniswap, par exemple.

Dollars (USD) en train de brûler

Cependant, toute cette situation pourrait bien changer avec la sortie de la troisième version du protocole. Cette version devrait optimiser la consommation de gas. Au total, ces optimisations permettrait de réduire ladite consommation de 30 %, par rapport à la version précédente.

Plus surprenant encore, 1inch arrive désormais à être moins cher que les protocoles qu’il utilise. 1inch V3 est, par exemple, 10 % moins cher en termes de gas qu’Uniswap et environ 5 % moins cher que 0x Protocole.

Coût en gas pour différents trades entre 1inch V2, V3, Uniswap et 0x.

1inch, bientôt la principale porte d’entrée à Uniswap ?

Jusqu’ici, Uniswap a su s’imposer l’écosystème des DEX, avec l’un des systèmes de routage les plus perfectionnés, faisant de l’échange l’un des plus abordables en termes de gas. Cependant, cette situation pourrait bien changer avec la sortie de 1inch V3, d’apvès Anton Bukov, CTO de 1inch :

« Notre router est désormais bien plus efficace que celui d’Uniswap, et il en va de même pour ses forks. »

Déclaration d’Anton Bukov à Coin Telegraph

Pour augmenter ses performances, 1inch a tout simplement arrêter de se reposer sur le router proposé par Uniswap, en créant un router 1inch qui communique directement avec les pools du protocole.

Avec ce nouveau coup de maître technologique, 1inch pourrait bien s’imposer comme le leader en terme d’échanges décentralisés, sans même en être un lui-même. Une nouvelle qui ravira sûrement les utilisateurs d’Ethereum, las des frais exorbitants.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour