Faits divers : Les propriétaires de crypto de plus en plus victime d’agressions violentes

Pour vivre heureux, vivons cachés. Ces derniers mois, de nombreux cas d’enlèvements contre rançon en cryptomonnaie ont été rapportés dans plusieurs pays et le phénomène prend de l’ampleur. Probablement attirés par des gains substantiels, les criminels pensent que les propriétaires de cryptomonnaie sont tous riches et ils deviennent donc une cible privilégiée pour ces aigrefins sans foi ni loi. Mais il existe aussi d’autres types de bandits qui réalisaient déjà des enlèvements avant et qui pensent qu’il sera plus facile de se faire payer en crypto voire même d’échapper à la police. Mauvaise idée, car la cryptomonnaie est en réalité facilement traçable et deux femmes l’ont appris à leur dépens après avoir enlevé un pauvre garçon de trois ans. L’histoire se passe à Hong-Kong et c’est là que nous partons pour commencer notre enquête.

Plusieurs histoires sordides de rançon en cryptomonnaie ont marqué l’actualité de Hong-Kong ces derniers mois

C’est le média Hong-Kong Free Press qui nous raconte cette histoire qui heureusement finit bien ! Elle se situe dans la région administrative spéciale de Hong-Kong et tout commence un banal mercredi après-midi dans un des centres commerciaux de la ville où une mère fait quelques courses avec son fils de trois ans. Mais la journée ne va pas se terminer comme prévu car le garçon va être enlevé par deux femmes de 38 ans. Elles vont le mettre dans une poussette avant de sortir du mall et de se diriger vers un parc pour enfants où elles vont le mettre dans une valise et le ramener chez elles.

Finalement, la mère ira à la police et après une rapide enquête, les deux femmes seront arrêtées dans la nuit et l’enfant retrouvera sa mère aussitôt. Mais il est intéressant de noter que les ravisseuses avaient laissé un courrier à destination de la mère exigeant qu’elle verse une rançon de 5 millions de dollars de Hong-Kong, soit environ 660 000 dollars US en USDT. Ce détail a été mis en avant par la police locale qui a tenu à faire la déclaration suivante :

« Certains criminels ont pensé à tort que les cryptomonnaies sont plus difficiles à tracer, mais j’insiste sur le fait que la force est capable de les localiser et déterminée à les traduire en justice. »

Kwan King-pan, Surintendant en chef de la force de police spécialisée dans les affaires criminelles – Source : média local

Malheureusement cette histoire n’est pas un cas isolé et la presse chinoise rapporte plusieurs cas similaires dont celui de ce jeune homme de 19 ans attiré dans une chambre d’hôtel puis molesté avec des battes de baseball. Ses agresseurs ont exigé le paiement de 25 000 dollars US qu’il aurait soi-disant gagné dans le business de la crypto. L’affaire qui date du mois de mars est toujours en cours d’instruction.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Les États-Unis, les Philippines et même la Belgique sont concernées par le phénomène qui prend de l’ampleur

Fin mai maintenant, une femme de 55 ans ayant fait quelques investissements réussis dans la crypto est enlevée en pleine rue par plusieurs hommes armés qui utilisent un pistolet à impulsions électriques sur son mari avant de quitter les lieux. Elle sera libérée quelques heures plus tard contre un paiement de 250 000 dollars, en USDT aussi.

Direction les États-Unis maintenant où un jeune homme de 24 ans vient d’être jugé pour avoir dirigé une équipe de malfrats spécialisée dans ce type d’opérations. Ils avaient, par exemple, retenu prisonnier un couple qu’ils avaient attaché et sous la contrainte, les avaient obligés à transférer 150 000 dollars en cryptomonnaie sur des portefeuilles à eux. Enfin, les autorités de Manille ont également rapporté plusieurs histoires du même genre, dont une tragique où deux hommes enlevés contre une rançon de 2 millions d’USDT ont été retrouvés mort le 27 juin dernier.

Un dernier exemple plus près de chez nous pour finir, avec plusieurs participants à l’EthCC7 de Bruxelles la semaine dernière qui racontent avoir été victime d’agression probablement en lien avec leurs activités dans la cryptomonnaie. On ne saurait trop vous conseiller d’être prudent dans vos activités quotidiennes et d’éviter de parler de vos réussites financières sur les réseaux sociaux. On peut déplorer cette augmentation de la violence dans nos sociétés et regretter le manque d’efficacité de la police dans nos démocraties, mais en attendant, il vaut mieux rester cachés pour vivre…heureux. Ou plutôt pour vivre, tout simplement.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.