Le président Joe Biden essaye-t-il de tuer la crypto ? C’est oui pour Charles Hoskinson
Un président anti crypto. Taïwan, Chine, Ukraine, Israël, bande de Gaza, mouvement des étudiants, situation économique, les sujets chauds ne manquent pas en ces temps de campagne électorale aux États-Unis, mais c’est bien Bitcoin & Co qui agitent ces dernières heures le petit monde médiatico-crypto outre-Atlantique. Donald Trump est-il sincère avec ses récentes déclarations d’amour pro crypto ? Joe Biden essaye-t-il réellement « de tuer » le Web3 américain ? Le résultat de ces élections aura-t-il une importance si déterminante pour le secteur ? Notre témoin du jour, Charles Hoskinson, a lui un avis bien tranché sur la question : l’administration Biden veut « détruire l’industrie ». Paroles d’un homme en colère… ou en campagne.
Pour le fondateur de Cardano, la Maison-Blanche multiplie les coups bas
Le fondateur de Cardano et de son célèbre jeton le ADA, s’est exprimé le 9 mai dernier via son compte X et il a dressé un portrait au Vitriol de la politique crypto du gouvernement Biden depuis son accession à la Maison-Blanche. Pour lui, le Bureau Ovale a « tout fait, dans un effort concerté, pour tuer l’industrie de la cryptomonnaie aux États-Unis » et cette volonté des autorités ne souffre d’« aucune ambiguïté » !
Il va ensuite lister quelques faits symptomatiques de cette politique nuisible au secteur comme la décision de restreindre les services bancaires de certaines entreprises du secteur minier américain ou encore la politique offensive, voire agressive de la Securities and Exchange Commission (SEC). Enfin, Charles Hoskinson va également pointer du doigt une annonce récente de la Présidence affirmant que Joe Biden poserait son veto à tout assouplissement législatif de la régulation de la cryptomonnaie dans le pays. Pour rappel, un groupe parlementaire transpartisan tente actuellement d’apporter de la souplesse au cadre règlementaire des cryptoactifs dans le pays.
Le candidat Trump tente pendant ce temps-là de s’attirer la sympathie du vote crypto américain
Patrick McHenry et Maxine Waters sont ainsi à la tête d’une petite coalition de sénateurs et de députés américains bien décidés à faire évoluer la législation du secteur, mais leurs actions sont entravées par la Maison-Blanche qui s’oppose fermement à toute modification de la directive SAB 121, qui limiterait le pouvoir de la SEC. Car en protégeant la SEC de Gary Gensler, l’administration Biden « veut protéger les investisseurs sur les marchés des cryptoactifs et sauvegarder le système financier dans son ensemble » répète le porte-parole de la Maison-Blanche, mais l’argument est irrecevable pour Charles Hoskinson qui affirme que dans ces conditions « voter pour Biden revient à voter contre l’industrie américaine des cryptomonnaies ».
Washington protège la SEC et sa vision rétrograde des marchés financiers, poursuit-il, le régulateur veut encadrer une nouvelle classe d’actifs financiers émergente avec des textes du siècle dernier ! « Dire que Le Securities Exchange Act qui a été adopté en 1933 peut suffire à réglementer la cryptomonnaie, 90 ans plus tard, est complètement absurde ! » assène-t-il en direction du gouvernement, en citant par exemple Singapour, Dubaï ou la Suisse qui ont su attirer des milliers d’entreprises avec une politique raisonnable en la matière.
Certains auditeurs lui ont répondu que ce n’était pas mieux avant avec Donald Trump, mais le boss de Cardano n’est pas d’accord avec ça. Car même si les années Trump ont été parfois compliquée pour le secteur, il a l’impression que le « Président Trump a surtout ignoré l’industrie alors que le Président Biden veut lui la tuer » ! On laisse à Charles Hoskinson son interprétation des évènements, mais la seule certitude dans cette affaire, c’est que le candidat Trump a changé de discours et n’ignore plus du tout le secteur crypto américain. Il lui fait même les yeux doux.