La plus importante mise à jour de Bitcoin des dernières années activée… à pile ou face

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un choix remis au hasard – Le soft fork Taproot représente une mise à jour de taille pour le réseau Bitcoin. Cependant, les développeurs n'ont pas réussi à trouver un accord sur la méthode d'activation de la mise à jour. Las de débattre, ces derniers ont finalement décidé de laisser cette décision au hasard via un bon vieux pile ou face.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Taproot, la mise à jour tant attendue

Cela fait plusieurs années que le code de Bitcoin n'a pas été mis à jour, la dernière modification en date étant le déploiement controversé de SegWit. Cependant, tout est en passe de changer. Le code Bitcoin devrait bientôt connaître une nouvelle mise à jour, avec le déploiement du tant attendu TapRoot.

Pour rappel, Taproot est une mise à jour qui vise à modifier et améliorer le système de script de Bitcoin. Différentes modifications sont prévues :

  • La mise en place des MAST (merkelized abstract syntax trees), une structure de données qui permet de ne révéler que les parties exécutées d'un script Bitcoin ;
  • La mise en place des signatures de Schnorr, qui permettent d'agréger plusieurs signatures en une seule.

Pile je gagne, face tu perds

En octobre dernier, nous apprenions avec plaisir que le code de Taproot avait été ajouté au code de Bitcoin. Depuis, les choses se sont accélérée et la mise à jour n'a jamais été aussi proche d'être déployée sur le mainnet.

Cependant, une question demeure au sein de la communauté de développeurs : quelle technique utiliser pour activer le code ?

Deux options s'offraient à eux :

  • La hauteur de bloc (bloc height), qui définit un délai qui se déclenche lorsqu'un bloc spécifique est miné ;
  • Le temps médian écoulé (MTP), qui définit le délai d'attente en fonction du temps réel dérivé des données du bloc.

Finalement, ces derniers ont décidé de laisser le sort décider de la méthode et, pour ce faire, rien de mieux qu'un bon vieux lancé de pièce. Évidemment, on parle du bitcoin, alors les développeurs n'allaient tout de même pas lancer une pièce réelle. Ce serait trop simple.

À la place, ils ont eu recours à la blockchain de Bitcoin. Le résultat du lancé de pièce a donc été déterminé par le dernier chiffre du hash du bloc 678 079, 0 étant le MTP et 1 la hauteur de bloc. C'est finalement le MTP qui a été désigné par le hasard.

Une fois le code déployé, les mineurs et les nœuds auront 3 mois pour se mettre à jour. Si plus de 90% des mineurs activent la mise à jour, Taproot sera dans les starting blocks, puis activé trois mois plus tard. Ainsi, nous pourrions le voir déployé sur le mainnet de Bitcoin au plus tôt en novembre 2021.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-arret-BFM-achat-crypto.png.
Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER