Payé en bitcoins pour livrer des pizzas ? Un rêve devenu réalité

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Pizza avec supplément BitcoinLe 22 mai 2010, le développeur Laszlo Hanyecz avait acheté 2 pizzas pour la modique somme de 10 000 bitcoins. Depuis, cette première transaction à l'aide de BTC est célébrée sous le nom de « Bitcoin Pizza Day ». 11 ans plus tard, ce sont désormais les livreurs de pizzas qui voient leur salaire payé (en partie) en bitcoins.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Une plus grande incursion dans l’économie réelle

Cette information a notamment été relayée par The Block. Aux Pays-Bas, le Immensus Group qui possède et exploite notamment 16 magasins Domino's Pizza propose désormais à ses employés de toucher un pourcentage de leur salaire en bitcoins. Comme les lois néerlandaises imposent que le salaire minimum soit versé exclusivement en euro, c’est donc toute la partie au-dessus de cette base de leur rémunération qui pourra être versée en BTC.

En tout, ce sont plus de 1 000 personnes qui pourront ainsi accéder au roi des cryptos directement avec leur salaire, selon Jonathan Gurevich, co-propriétaire d'Immensus Group :

« Une partie de ces personnes travaille pour nous (16 magasins Domino's Pizza et quelques autres restaurants), et une partie de ces personnes travaille pour nos sociétés de gestion des salaires. »

L'objectif de cette initiative est de « familiariser » les employés du groupe avec la finance numérique, selon son co-dirigeant, en plus d’attirer de potentiels nouveaux employés crypto-enthousiastes.

C’est la plateforme néerlandaise BTC Direct qui assurera la conversion monnaie fiduciaire vers bitcoin pour le groupe. Cette dernière a d’ailleurs elle-même une bonne partie de ses 80 employés qui touche déjà cette partie de salaire en bitcoin.

Bien sûr, cette opportunité reste optionnelle, pour les employés qui préféraient rester uniquement en fiat pour leur salaire. En tout cas, on voit une fois de plus que Bitcoin se démocratise chaque jour, s’éloignant de l’image de devise « trop virtuelle ». Bientôt il y aura des pizzas payées en BTC, par un livreur payé lui-même en BTC, avec des NFT Pizza en guise de point fidélité ? Bienvenue dans la cryptosphère !

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER