Ce fonds multimilliardaire achète 744 millions de $ de bitcoins : “Le pari Bitcoin, pour se protéger”

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

À fond dans Bitcoin – La Ruffer Investment Company a révélé, à ses actionnaires, sa nouvelle stratégie d'investissement dans Bitcoin. Près de 2,5% de son fonds multi-stratégie à ont été alloués au roi des cryptomonnaies.

Ruffer place 2,5 % de son capital en bitcoins

Ruffer, avec plus de 27 milliards de dollars d'actifs sous gestion, a dévoilé cette opération dans un communiqué à ses actionnaires, le 15 décembre par le London Stock Exchange :

« Un ajout récent, réalisé par l'un des gestionnaires spécialisés mandatés au sein du fonds multi-stratégie de Ruffer, concerne Bitcoin. Il s'agit avant tout d'une mesure défensive, décidée en novembre après avoir réduit l'exposition de notre entreprise à l'or. Notre exposition au bitcoin correspond à 2,5 % du portefeuille. Nous considérons qu'il s'agit d'une mesure d'assurance modeste, mais efficace, contre la dévaluation continue des principales devises fiduciaires. »

Communiqué de presse de la Ruffer Investment Company

Nous ne connaissions pas le montant exact de la transaction ce matiu. Plusieurs observateurs ont d'abord estimé cet investissement entre 15 et 20 millions de dollars, compte tenu de la taille du fonds multi-stratégie. Un porte-parole de l'entreprise a donc surpris son monde cet après-midi : l'investissement total serait de près de 744 millions de dollars en bitcoins, selon Reuters. Ruffer aurait donc investi 2,5 % de son portefeuille total et non 2,5% du capital de son fonds multi-stratégie.

Bitcoin, un actif défensif et performant ?

Sur le rapport d'investissement ci-dessous, on peut voir que Ruffer possède un portefeuille varié et équilibré. Mais le plus important est bien qu'il a un caractère plutôt défensif. Il est surtout composé de devises, d'obligations et d'actions dites défensives. Ces actions sont celles d'entreprises de grande taille, évoluant dans des secteurs pérennes. Nous avons ici un mélange de services financiers, de sociétés pétrolières et de mastodontes de leurs secteurs, tels que Vinci ou Disney.

L'ajout de bitcoins à un tel portefeuille met en lumière 2 éléments. D'une part, l'entreprise veut manifestement booster son rendement faible étant donné la composition du portefeuille. D'autre part, cet ajout démontre une certaine confiance envers le BTC en tant qu'actif, d'autant que l'exposition est finalement pour le moins conséquente.

Thomas G.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER