Le mastodonte du Bitcoin OKEx suspend les retraits de cryptomonnaies… indéfiniment !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Chat échaudé craint l’eau froide – OKEX est une société basée à Malte, dont la principale activité est de fournir des services en lien avec les cryptomonnaies. La plateforme, fondée en 2018, s’est imposée comme l’une des plus développées au niveau mondial. C’est la deuxième plus grande plateforme de cryptos en volume sur 24 heures, selon Skew.

Explications troublantes

Coup de théâtre : vendredi 16 octobre, OKEx a annoncé que le retrait d’argent était suspendu indéfiniment. Pour cause, l’un des « détenteurs de la clé » a été déconnecté du réseau. Ce dernier est en effet en coopération avec le « bureau de sécurité publique » dans le cadre d’une enquête. Le PDG de OKEx, Jay Hao, a d’ailleurs indiqué que cette investigation avec la justice était due à des « problèmes personnels » que traversait le key-holder. Selon Hao, cette affaire ne devrait pas affecter OKEx. Colin Wu, journaliste sur place, suggère quant à lui que l’enquête pourrait s’inscrire dans un cadre plus large. Ce dernier soupçonne en effet une répression du gouvernement chinois, en matière de blanchiment d’argent.

« Le gouvernement chinois sévit contre le blanchiment d’argent impliquant des cryptos […] les plateformes d’échange représentent un réel danger pour les États. »   – Colin Wu

Une réaction immédiate

Comme bien souvent, l’affaire a commencé par des déplacements importants de cryptomonnaies. Le compte Twitter @whale_alert a signalé, le 14 octobre à 8:38, une transaction de 11 millions de dollars (1000 BTC). Par la suite, 50 millions de TRX et 21.000 ETH ont également été transférés, pour une valeur de 8 millions de dollars. Ces transactions provenaient de OKEx, et elles avaient pour destination des portefeuilles inconnus. Quelques heures plus tard, OKEx passait à table en détaillant la nouvelle, ce qui a provoqué une réaction immédiate des marchés. En effet, la paire OKB/USD a chuté de 3% en 30 minutes, puis de 17% sur les dernières 24h. Plus globalement, le marché des cryptomonnaies a également tangué vendredi.

La plateforme a par ailleurs tenté de rassurer ses investisseurs à travers un communiqué, posté sur Weibo :

« Les autres fonctions d’OKEx restent normales et stables, et la sécurité de vos actifs chez OKEx ne sera pas affectée. Nous reprendrons les retraits de cryptos immédiatement dès que le détenteur de la clé privée concernée sera en mesure d’autoriser la transaction. » – Jay Hao

Depuis, certains mouvements de fonds ont pourtant été repérées par la communauté, notamment à destination de l’exchange Binance. Selon la presse locale chinoise, en ce lundi matin, Xu Mingxing, le fondateur d’OKEx serait actuellement détenu par la police.

Ce type de scénario est bien connu par la communauté et peut représenter un véritable choc sur les marchés. Le hack de Bitfinex s’était par exemple déroulé sur la même période, ce qui a d’autant plus défrayé la chronique. Le cours du Bitcoin semble néanmoins s’être stabilisé, ce qui laisse penser que les explications du CEO ont suffi pour convaincre.

Avatar

Auteur

Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER