Oasis Network et son kit de développement Parcel : l’atout anonymat des applications décentralisées

Oasis Network est un projet innovant avec un seul mot d’ordre : créer un écosystème d’applications scalables et respectueux des données de ses utilisateurs. Oasis Network s’appuie sur un réseau proof-of-stake, et un jeton natif(ROSE), qui permet aux utilisateurs de tokéniser leurs données.

Afin de promouvoir l’essor de son écosystème, Oasis propose un kit de développement doté de puissants outils de protection de la vie privée : Parcel.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Oasis Labs.

Parcel, un outil de développement complet axé sur la protection de la vie privée

Parcel est le fruit de plusieurs années de recherche et de test, spécialement conçu pour les projets nécessitant des fonctionnalités de confidentialité et de gouvernance des données. Avec son lancement public prochain, les développeurs auront accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Une infrastructure de contrôle d’accès basée sur les attributs permettant de configurer des règles pour les ensembles de données. Les règles peuvent faire référence à un ensemble diversifié d’attributs tels que les utilisateurs, le temps, ou même des balises définies par le développeur.
  • Un gestionnaire des opérations de calcul, qui facilite la mise en place d’un environnement isolé pour les calculs utilisant des données sensibles.
  • Des fonctions de propriété des données qui permettent à vos utilisateurs de contrôler la manière dont leurs données sont utilisées, d’accepter ou de refuser les politiques qu’ils configurent, et même de déléguer le contrôle de leurs données à un tiers.
  • Un outil de gestion des comptes qui permet d’utiliser Parcel pour l’authentification dans votre application.
  • Un système d’audit adossé à un registre distribué permettant aux utilisateurs de vérifier quand et comment leurs données sont utilisées.

La version bêta publique, maintenant disponible pour tous les développeurs soucieux de garantir la protection des données de leurs utilisateurs, a déjà attiré plusieurs entreprises prestigieuses.

Des partenariats solides

En effet, plusieurs projets partenaires d’Oasis, comme Nebula Genomics ou CryptoSafe Alliance utilisent déjà les fonctionnalités offertes par Parcel, afin de créer des services où la protection de la vie privée des utilisateurs est une notion cardinale. L’un des exemples récents d’application pensée pour rendre à l’utilisateur sa souveraineté sur ses données est l’assistant personnel de Hu.man.ai. Contrairement à ses concurrents promus par les géants du Web, cet assistant vous épaulera au quotidien sans revendre vos pensées les plus intimes au plus offrant.

https://miro.medium.com/max/700/0*qbff7H7ZlbTpGady

Les fonctionnalités de Parcel répondent à plusieurs problématiques essentielles de la protection des données. Actuellement, et tout particulièrement en Europe, le partage des données entre partenaires commerciaux peut être une activité risquée si l’on ne prend pas en compte tous les tenants et aboutissants de la réglementation de la protection des données.

Avec Parcel, les données peuvent être partagées, entre partenaires tout en exerçant un contrôle total sur celles-ci. Si vous souhaitez utiliser Parcel au sein de votre projet, vous pouvez consulter la documentation du kit. En cas de question, nous vous invitons à consulter le canal #parcel-support au sein du Slack d’Oasis Network.

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Recevez un condensé d'information chaque jour