L’importance de la solution Oasis Network pour une économie des données vertueuse

Quelques années seulement après l’émergence du Web, notre société est entrée dans une nouvelle ère, celle de l’économie des données. Selon un rapport de l’Union européenne, la valeur de l’économie des données est passée de 250 milliards d’euros en 2014 à près de 650 milliards d’euros en 2020. Mais qui sont les acteurs de cette nouvelle économie ?

Cet article vous est proposé en collaboration avec Oasis Labs, dans le cadre de leur campagne communautaire de subventions.

Les informations personnelles : Eldorado des temps modernes

On peut distinguer trois types d’acteurs au sein de l’économie des données :

  • Ceux qui les collectent
  • Ceux qui cherchent à les protéger
  • Ceux qui tentent de les subtiliser pour les utiliser à des fins malveillantes

Les premiers ne vont pas nécessairement à l’encontre des intérêts des utilisateurs. Cette catégorie de protagonistes fait référence aux géants du Web dont les modèles économiques sont maintenant centrés autour de la collecte, l’exploitation et la commercialisation d’immenses quantités de données. Mais, nous avons aussi des services comme les hôpitaux qui collectent des informations médicales dans une optique de recherche.

L’utilisation peu scrupuleuse de nos informations personnelles par les acteurs privés est cependant source de nombreuses dérives. Vous vous souvenez certainement du scandale Cambridge Analytica les données d’utilisateurs Facebook ont été utilisées pour du profilage politique.

Phishing

Lorsque l’affaire a été révélée, l’un des développeurs de Cambridge Analytica a affirmé avoir construit un modèle permettant de « cibler les démons intérieurs » du public, afin d’influencer leur vote dans la direction vouluebienvenu dans l’ère de la donnée. Ces pratiques démontrent l’importance des acteurs dont la raison d’être est de protéger l’utilisateur et sa vie privée, à l’instar dOasis Network.

Quand bien même nos données seraient utilisées de manière vertueuse, elles demeurent à la merci des pirates et autres malfaiteurs numériques. En effet, nos données sont souvent stockées sans être cryptées et sont protégées par des systèmes parfois lacunaires. Que ce soit nos informations bancaires sur les serveurs de Jeff Bezos ou nos données médicales sur ceux d’un hôpital, elles représentent de véritables mines d’or au sein de l’économie des données.

Il existe donc des acteurs qui se placent comme protecteurs de l’utilisateur et de sa vie privée. Chaque scandale sur le sujet démarre avec un lanceur d’alerte. Edward Snowden pour les malversations de la NSA, Christopher Wylie pour Cambridge Analytica. Mais, nous pourrions nous passer de ces héros, si nos données étaient véritablement privées et sécurisées. C’est pourquoi des projets tels que Oasis Network voient le jour. Afin de rendre sa souveraineté à l’utilisateur et de créer des services protégeant véritablement notre vie privée.

Oasis Network, futur gardien du temple des données ?

Oasis Network se positionne comme la première blockchain scalable et respectueuse de la vie privée, pouvant gérer la DeFi et la tokenisation des données. L’explosion du volume d’informations personnelles échangées sur Internet fait de la protection de la vie privée l’une des préoccupations essentielles pour les utilisateurs, mais aussi pour l’avenir de la blockchain en général. Les blockchains publiques ont le défaut de manquer de confidentialité. Dès lors, il est impensable d’y faire circuler des informations sensibles telles que les données médicales.

Pour Dawn Song, CEO d’Oasis Network, scalabilité et confidentialité sont deux éléments manquants à l’espace blockchain. Les solutions d’Oasis sur ces deux terrains vont voir éclore de nombreux cas pratiques.

Le partenariat avec Nebula Genomics est un excellent exemple d’un cas d’utilisation vertueux d’une blockchain confidentielle. Nebula Genomics est une entreprise spécialisée dans l’analyse de l’ADN, et se doit de stocker une importante quantité de données génétiques. L’entreprise propose des services de généalogie et participe à la recherche sur les gènes prédisposant à des maladies. Il est donc fondamental d’assurer la confidentialité de ces données tout en permettant aux scientifiques de les exploiter. C’est ce que permet la technologie d’Oasis Network, une utilisation sécurisée de données sensibles tout en gardant certains éléments confidentiels.

Blockchain

Enfin, Oasis proposera un token natif de sa blockchain, le ROSE. Ce jeton entend remettre l’utilisateur au centre de l’économie des données en lui permettant de choisir les acteurs auxquels il souhaite vendre ses données. L’utilisateur pourra donc CHOISIR qui exploite ses données et PROFITER de leur exploitation. Les notions de choix et de rémunération de l’utilisateur font cruellement défaut dans l’économie des données actuelle.

Il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre l’objectif d’Oasis Network, celui d’une économie des données fiable avec l’utilisateur au centre des préoccupations. En effet, peu d’acteurs privés considèrent la confidentialité des données personnelles comme un enjeu majeur. Pour arriver à une économie des données vertueuse, il faudra donc construire sur la base de projets comme Oasis Network et y développer des applications et services pensés pour garantir la confidentialité des données.

Pour aller plus loin

Réseaux sociaux

Ressources techniques

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Recevez un condensé d'information chaque jour