Journée de l’enfer pour Bitcoin (-20%) : la gamelle, avant le rebond ? Pourquoi il faut garder son calme

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Tous aux abris ! – Après nous avoir gratifié d’une envolée dantesque sur les derniers mois, et alors que de plus en plus de médias généralistes se mettent à parler de Bitcoin au grand public, voilà que le roi des cryptomonnaies nous a gratifié d’un spectacle animé cette nuit : une plongée de toute beauté depuis les 34 000 € qu’il venait d’atteindre, accompagnée d’un joli dip aux alentours des 25 500 €.

Bitcoin, une révolution… qui secoue !

Point d’analyse technique à venir dans cet article, chères lectrices, chers lecteurs. Non, juste un petit rappel de circonstance, alors que Bitcoin a opéré cette nuit un retournement de veste à faire pâlir de jalousie les plus célèbres politiques français : ce n’est pas pour rien que l’on vous rappelle à l’envi qu’il ne faut pas se précipiter sur le marché en cédant au fameux FOMO… et qu’il vaut mieux vous renseigner à votre rythme sur Bitcoin, et de vous y exposer seulement si vous pensez qu’un tel actif correspond vraiment à votre appétit au risque… et seulement avec de l’argent dont vous n’avez pas besoin et que vous accepteriez de perdre.

Bitconseil Bitcoin guide

Profitons-en donc pour vous glisser deux mots concernant l’épargne en bitcoins, c’est-à-dire la stratégie qui consiste à acheter du Bitcoin de manière répétée et régulière, sans se préoccuper de l’évolution du cours.

Nouvel arrivant ou HODLeur confirmé : chacun sa réaction aux chûtes du Bitcoin.

Cette approche prend ainsi le contre-pied total de l’habituel crypto-trading, qui voudrait que l’on puisse nécessairement se jouer des marchés de la cryptosphère (une idée qu’elle est bien mauvaise, si vous voulez mon avis).

Et si vous épargniez en bitcoins ?

Après tout, avec l’envolée récente du cours du BTC, de plus en plus de monde semble (enfin) s’intéresser au bitcoin. Mais on voit aussi naître sur les réseaux sociaux la tentation chez une portion grandissante de néophytes d’espérer “faire un coup”, des étoiles plein les yeux, sûr et certain qu’ils seront les plus malins, forcément en réussissant à acheter au plus bas, et naturellement à vendre au plus haut… et à répéter l’opération, tant qu’à y être faudrait pas se priver !

Malheureusement, ça ne se passe (à peu près) jamais comme ça : alors plutôt que de prendre le risque de se faire dépasser par un marché souvent chaotique (comme le rappelle la dégringolade à laquelle nous avons assistée cette nuit), il est bien plus simple de se débarrasser d’une petite partie de vos euros en échange de fractions de bitcoins de premier choix… petit à petit, au mépris de la volatilité historique du BTC !

Mettez du bitcoin de côté, à votre rythme, avec l’Epargne du Coin >>

En somme, cette tactique d’investissement vous conviendra parfaitement si vous estimez “qu’un bitcoin vaudra toujours un bitcoin”. L’intérêt n’est plus de faire la course, mais de vous préparer pour un marathon.

En attendant, on souffle un bon coup, on garde son calme, et on dézoome : Bitcoin est très volatile, et ce n’est pas prêt de changer !

Grégory Guittard

Auteur

Rédacteur en chef du JDC, Bitcoin Maximaliste, Blockchain-sceptique. Je fais une allergie à la sacro-sainte Blockchain censée nous sauver tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et autres vociférations directement à [email protected]

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER