Ce poids lourd du NASDAQ achète 150 millions de dollars de bitcoins pour “se protéger”

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

MicroStrategy, exemple à suivre ?C’est un nouveau géant coté à la bourse du Nasdaq qui renforce sa position dans le crypto-game, en misant un (très) gros billet sur Bitcoin (BTC). Après MicroStrategy en fin d’année dernière, c’est désormais le Marathon Patent Group qui vient d’annoncer qu’il souhaitait “protéger” sa trésorerie grâce au roi des cryptomonnaies.

Miner du BTC ne leur suffit pas, ils en achètent aussi !

Le Marathon Patent Group est l’une des plus importantes entreprises de minage d’actifs numériques d’Amérique du Nord.

Dans un communiqué de presse paru ce 25 janvier, Marathon a annoncé qu’elle avait acheté plus de 4 812 bitcoins pour un prix d’achat total de 150 millions de dollars.

À l’instar de ce qui s’est produit de facto pour MicroStrategy (dont les actions ont grimpé après son achat de BTC), Marathon souhaite ainsi se présenter comme une forme d’exposition à Bitcoin pour tous les particuliers et investisseurs institutionnels de la bourse traditionnelle.

« En achetant pour 150 millions de dollars de Bitcoin, nous avons accéléré le processus de transformation de Marathon en ce que nous pensons être le choix d’investissement de facto pour les particuliers et les institutions qui cherchent à s’exposer à cette nouvelle classe d’actifs. »

Merrick Okamoto, CEO de Marathon

Ils ont plus confiance dans Bitcoin que dans le dollar

L’autre raison majeure qui explique cet achat massif de bitcoins est leur crainte dans la dévaluation du dollar américain, qui se traduit par une volonté de protection grâce à une valeur refuge.

« Nous pensons également que la détention d’une partie de nos réserves de trésorerie dans Bitcoin sera une meilleure stratégie à long terme que la détention de dollars américains, comme c’est le cas pour d’autres entreprises avant-gardistes telles que MicroStrategy. »

Merrick Okamoto, CEO de Marathon

Cette transaction hors du commun a été permise par l’intermédiaire de la société NYDIG. Cette dernière offre des services financiers entièrement dédiés aux prises de position dans Bitcoin par les investisseurs institutionnels.

Mais Marathon est loin de se contenter de ces récents acquis et mise aussi sur l’avenir. La firme a également donné quelques détails sur ses investissements dans des ASIC, ces machines spécialisées de minage de cryptomonnaies.

« À ce jour, nous avons passé des contrats pour l’achat de 103 060 mineurs, qui devraient tous être livrés et entièrement déployés d’ici la fin du premier trimestre de 2022. Si tous les mineurs étaient opérationnels aujourd’hui, sur la base du taux de difficulté actuel du réseau Bitcoin, nous produirions entre 55 et 60 bitcoins par jour. »

Merrick Okamoto, CEO de Marathon

Le groupe Marathon a donc décidé de faire un ALL-IN sur Bitcoin, démontrant là son niveau de confiance dans l’avenir du roi des cryptos. C’est également une nouvelle société dont les actions permettent une exposition indirecte aux cryptos et à Bitcoin (sans avoir à en gérer le stockage), un peu à l’image des actions de mines aurifères pour l’autre valeur refuge qu’est l’or.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER