Une montagne de bitcoins est en train de disparaître, et personne ne peut l’empêcher

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Mystère et boule de gomme – La débâcle continue pour les plateformes d’échanges centralisées. En effet, leurs BTC n’ont fait que disparaître tout au long de l’année 2020, et la tendance se poursuit avec 7 % de BTC de moins en un mois.

172 000 BTC envolés

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous suivons ce phénomène : les plateformes d’échanges sont témoins d’une fuite de capitaux importante.

Entre janvier et octobre 2020, celles-ci ont perdu 14,4 % des BTC qu’elles détenaient.

Ce phénomène s’est poursuivi tout au long du mois de novembre, avec le retrait de 172 000 BTC supplémentaires, entre le 12 octobre à aujourd’hui.

Au total, ce sont 7 % de leurs BTC qui ont été perdus en à peine plus d’un mois. Cela amène un bilan annuel provisoire négatif de l’ordre de -18,2 % depuis début 2020.

https://journalducoin-com.exactdn.com/wp-content/uploads/2020/11/glassnode-studio_bitcoin-balance-on-exchanges-all-exchanges-5.png?lossy=1&quality=66&w=1920&ssl=1
Chute du nombre de BTC détenus par les échanges – Source : Glassnode

Le phénomène se calme pour Ethereum

Bien qu’Ethereum ait été victime du même phénomène pendant plusieurs mois consécutifs, celui-ci semble peu à peu s’essouffler.

Pour la première fois depuis août, le nombre d’ETH détenus par les plateformes d’échange commence à se « stabiliser » au mois de novembre.

Depuis début novembre, les plateformes d’échanges ont perdu 355 000 ETH. Cependant, la majorité de cette perte s’est déroulée entre le 1er et le 5 du mois. Depuis 5 novembre, le nombre d’ETH détenus se maintient autour des 15,8 millions d’ETH.

https://journalducoin-com.exactdn.com/wp-content/uploads/2020/11/glassnode-studio_ethereum-balance-on-exchanges-all-exchanges-6.png?lossy=1&quality=66&w=1920&ssl=1
Évolution des ETH détenus par les échanges depuis janvier 2020 – Source : Glassnode

En comparaison, c’est l’équivalent de 3 milliards de dollars en BTC qui se sont envolés contre « seulement » 166 millions de dollars en ETH. Les exchanges n’ont pas fini d’avoir des sueurs froides !

Renaud H.

Auteur

Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER