MimbleWimble : GRIN listé sur Poloniex & Bittrex, BEAM travaille avec Lightning et Litecoin

C’est le buzz de ce début d’année dans la cryptosphère, l’arrivée des premières adaptations du protocole MimbleWimble : Grin et Beam. Ce protocole se présente comme une amélioration de celui du Bitcoin (BTC), apportant scalabilité et confidentialité des transactions.

Grin accueilli à bras ouverts

Si certains projets cryptos mettent un temps fou pour être listés sur les exchanges les plus en vue (ou paient d’importants frais d’entrée), ce ne semble pas être le cas de Grin.

[coin-widget id=”grin”]

La semaine dernière, Bittrex ajoutait à son offre cette cryptomonnaie basée sur MimbleWimble.

Ce 14 février, c’est Poloniex, l’exchange racheté par Circle, qui accueille Grin :

« Poloniex est fière d’ajouter Grin et de donner en retour à la communauté Grin, en s’engageant à reverser entre 25 % et 50 % de tous les frais de transaction Grin sur Poloniex au Grin General Fund, pour les 12 prochains mois. »

Pour être plus précis ce sera 50% seulement le 1er mois, et 25% les 11 mois suivants, mais le geste reste honorable.

Beam travaille dur et pense déjà améliorations

De son côté, Beam – second projet MimbleWimble – progresse sans relâche et travaille déjà à croiser sa technologie avec d’autres projets cryptos.

[coin-widget id=”beam”]

Le Lightning Network sur BEAM

Mardi Beam a annoncé étudier la possibilité d’ajouter un réseau Lightning comme solution de deuxième couche (second-layer), afin d’améliorer encore plus sa scalabilité.

En effet, bien que la capacité de transactions de Beam soit trois fois plus rapide que celle de Bitcoin, elle reste loin pour l’instant des autres systèmes de paiement comme Visa et MasterCard.

En soulageant la blockchain principale Beam, ce réseau de canaux de paiement Lightning-Beam permettrait des volumes d’échanges importants et rapides, comme le nécessitent les transactions commerciales.

Un wallet mobile sur Android

Sur leur blog Medium, l’équipe de développement de Beam a annoncé la sortie d’un wallet pour smartphone Android, utilisable sur le TestNet de Beam.

Il permet pour l’instant de se créer un nouveau compte, d’envoyer et recevoir des beams, et de voir l’historique des transactions. D’autres fonctionnalités seront ajoutées au fur et à mesure de son développement.

Litecoin souhaite travailler de concert avec Beam

Litecoin (LTC) et son fondateur Charlie Lee souhaitent se tourner vers la fongibilité et la confidentialité des transactions, maintenant que la bataille de la scalabilité leur semble gagnée. Les Confidential Transactions incluses dans le protocole MimbleWimble et de Beam intéresse beaucoup les développeurs de Litecoin.

Certains estiment même que l’annonce de partenariat entre Beam et la Litecoin Foundation, le 7 février dernier pourrait être mis en relation avec le fort pump du LTC qui s’en est suivi.

[es_tradingview symbol=”bitfinex:LTCUSD” interval=”D” height=”500″ colors=”Light”]

Franklyn Richards, directeur de la Litecoin Foundation, estime que le protocole MimbleWimble pourrait être intégré au réseau LTC sans nécessité de hard fork, grâce aux extended blocks. Les extended blocks sont des blocs auxiliaires à chaque bloc principal du réseau LTC, ils avaient été conçus en 2013 comme moyen d’augmenter la taille des blocs.

Que ce soit Grin, Beam, ou l’essence même du protocole MimbleWimble, il ne fait nul doute que ces projets vont fortement influencer l’évolution des cryptomonnaies. En fait, ça a déjà commencé !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.