MeWe débarque sur Polkadot : la décentralisation au service des réseaux sociaux

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Plus de confidentialités sur les réseaux sociaux – Au fil des années, la fièvre de décentralisation lancée par Bitcoin a impacté d’autres domaines. Ainsi, nous avons été témoins de tentatives de réseaux sociaux décentralisés. Une aubaine pour les utilisateurs demandeurs de gérer leurs données personnelles.

MeWe le réseau social de la vie privée s’associe Polkadot

MeWe est un réseau social lancé en 2012. Il est alors présenté comme une alternative à Facebook. Il s’est différencié des autres réseaux en mettant l’accent sur la protection de la vie privée. Le réseau social comptabilise pas moins de 20 millions d’utilisateurs.

MeWe, le réseau social soucieux de la vie priviée signe un partnariat avec Polkadot.

À l’occasion de la conférence Consensus 2023, MeWe a annoncé son intégration avec Frequency, une parachain de Polkadot.

Selon les déclarations, le processus de transfert des comptes des utilisateurs de MeWe sur le réseau débutera ce trimestre. Le PDG, Jeffrey Edell, considère que ce partenariat permettra à MeWe de s’ancrer définitivement dans la protection de la vie privée.

« La blockchain, c’est comme redoubler d’efforts en matière de confidentialité. Elle nous permet de mettre en œuvre ce que les entreprises promettent […] Un jour, MeWe pourrait être racheté par une grande entreprise et, dans ce cas, les aspects liés à la vie privée pourraient disparaître. Mais une fois que nous nous engageons sur la blockchain, nous nous engageons en faveur de la confidentialité. »

En pratique, l’intégration de MeWe se basera sur le Decentralized Social Network Protocol (DSNP). Il s’agit d’un protocole développé par Frequency et qui lui a valu une place très convoitée de parachain.

 >> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

Polkadot : la blockchain de l’interopérabilité

Polkadot est une blockchain qui vise à connecter différentes blockchains entre elles et permettre leur interopérabilité.

Ainsi, son fonctionnement repose sur un réseau de « sous-chaînes », appelées parachains. En pratique, le réseau principal de Polkadot interconnecte ces blockchains individuelles.

De ce fait, MeWe fait le pari que Polkadot sera en mesure de fournir l’infrastructure nécessaire au bon fonctionnement de son réseau social. Toutefois, comme l’a souligné Braxton Woodham, contributeur technique de Frequency, ce partenariat ne résoudra pas tous les problèmes des réseaux sociaux du jour au lendemain.

« Il est pratiquement impossible de résoudre tous ces problèmes en une seule fois. C’est pourquoi nous avons décidé de travailler ensemble pour relier notre présence numérique sur le web et ainsi créer le web social. Cette approche pose les bases pour s’attaquer à la couche de données et aborder ces problèmes complexes. »

Cette alliance pourrait incarner un tournant décisif pour le paysage des réseaux sociaux, alors que les géants du secteur sont confrontés à des scandales et des critiques.

Espérons que cette expérience ne tourne pas au fiasco. Effectivement, le réseau social décentralisé Steemit a déjà démontré les difficultés rencontrées par une telle application sur la blockchain.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour