MetaMask Snaps : le nouvel outil de modularisation de vos wallets
MetaMask s’ouvre aux développeurs. Fort de plusieurs millions d’utilisateurs, MetaMask est le wallet crypto de référence. Jusqu’ici restreint aux chaînes dites EVM, MetaMask s’ouvre désormais à d’autres écosystèmes avec le lancement de MetaMask Snaps.
MetaMask Snaps : vers un wallet modulaire
Lancé en 2016, MetaMask a dans un premier temps était un wallet destiné à Ethereum. Face à l’essor des chaînes dites « EVM compatibles », MetaMask a élargi son champ d’action à plusieurs dizaines de blockchains.
Néanmoins, comme souligné par les développeurs, ce dernier manque cruellement de modularité. Ainsi, pour pallier ce problème, les développeurs de MetaMask ont imaginé MetaMask Snaps.
En pratique, Snaps est un nouveau système qui vient s’intégrer à MetaMask et qui permet aux utilisateurs d’ajouter des modules au wallet. Ces modules viennent ajouter de nouvelles fonctionnalités au wallet.
« Nous lançons un ensemble d’API et de partenaires qui les utilisent pour permettre à notre portefeuille de prendre soudainement en charge de nouvelles blockchains, de nouveaux fournisseurs de sécurité des transactions et une variété de systèmes de notification (y compris un Snap de chat !). Nous pensons que cela offrira beaucoup de nouvelles possibilités en termes d’évolutivité et de sécurité, mais ce n’est que le début. »
De plus, Snaps est une initiative open source. Par conséquent, les développeurs de tous horizons peuvent mettre au point des modules pour MetaMask. Pour ce faire, MetaMask propose MetaMask Flask, une version de Snap dédiée aux développeurs.
Si vous souhaitez ajouter des Snaps à votre wallet, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site dédié et d’ajouter les Snaps voulus à votre wallet.
MetaMask : un vrai wallet multichain
Comme nous l’avons abordé précédemment, MetaMask était jusqu’ici un wallet dédié aux blockchains EVM.
Avec l’introduction de MetaMask Snaps, il est désormais possible d’utiliser le wallet sur d’autres blockchains non-EVM.
Par exemple, le réseau de seconde couche Starknet est désormais accessible via MetaMask Snaps. Il en va de même pour Cosmos, Sui, Aptos ou encore Algorand.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Toujours plus de sécurité
En parallèle, la marketplace Snaps présente d’autres modules aux usages variés. Parmi eux, nous retrouvons plusieurs modules dédiés à la sécurité.
Par exemple, le module Assets Risk Detection peut détecter les risques relatifs aux actifs de l’utilisateur en tirant parti des données amassées par GoPlus Security.
De son côté, le Snaps MobyMask Phishing Warning permet d’alerter l’utilisateur lorsqu’il s’apprête à interagir avec un contrat de type phishing.
Autant d’évolutions qui permettront au wallet MetaMask de gagner en robustesse.
De leur côté, les utilisateurs profiteront d’une nette amélioration de la sécurité et de l’expérience utilisateur. En effet, de nombreux arnaqueurs profitent actuellement du manque de clarté sur MetaMask pour faire signer des transactions frauduleuses aux utilisateurs. Espérons ainsi que MetaMask Snaps permettra de réduire les cas de vol de cryptomonnaies via des attaques phishing ou via des honey pots.
La semaine dernière, le compte X (Twitter) de Vitalik Buterin a été victime d’un hack. Au total, 700 000 dollars ont été dérobés via une attaque de type phishing. Des pertes qui auraient pu être évitées grâce aux messages d’alertes que peuvent générer les Snaps de MetaMask.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !