Memecoins sur Solana : L’arnaqueur des célébrités mis sur la touche par X
La semaine dernière, nous avons vu se multiplier les memecoins lancés par des célébrités. Ainsi, tour à tour, Caitlyn Jenner, Rich The Kid ou encore Soulja Boy ont lancé leurs memecoins sur Solana. Cependant, l’instigateur de ces projets s’est avéré être un arnaqueur qui profitait des lancements pour s’adonner à du pump and dump.
Sahil Arora : l’homme derrière les memecoins de célébrités
Comme nous venons de le voir, de nombreuses célébrités se sont récemment lancées dans les memecoins. Dans un premier temps, de nombreux observateurs ont même envisagé que les comptes X faisant la promotion de ces jetons avaient été compromis.
En réalité, derrière cette tendance, nous retrouvons Sahil Arora. En pratique, Arora a servi d’intermédiaire pour de nombreuses célébrités. Ce dernier s’occupait de la création et du lancement des memecoins sur Solana pour le compte des célébrités. De leur côté, les célébrités avaient pour mission de promouvoir le jeton nouvellement créé.
Cependant, plusieurs observateurs ont rapidement remarqué des mouvements et des portefeuilles suspects. Ainsi, il a été révélé que Sahil Arora profitait de sa position pour vendre massivement les jetons en sa possession, impactant négativement le cours. Une manœuvre fréquemment appelée pump and dump.
Suite aux alertes de la communauté, les célébrités ont pris conscience de la supercherie et ont déclaré avoir été victime d’une arnaque.
L’arnaqueur bannit de X
Finalement, face à ces allégations, le réseau social X a banni le compte de Sahil Arora (@Habibi_Comm).
Une situation qui ne semble pas inquiéter Sahil Arora. Contacté par nos confrères de TheBlock, il a déclaré que « rien ne le fera abandonner ».
« Ils détestent ce qu’ils ne peuvent pas créer, ils essaient tous les jours de me faire taire, mais rien ne me fera vraiment abandonner. Cela me donne encore plus de force pour faire des choses folles et épiques, et j’ai beaucoup d’autres grands mouvements à venir pour secouer l’espace. »
Rien, sauf peut-être la justice. En effet, les pratiques de pump and dump sont interdites dans la majorité des juridictions. Par conséquent, Sahil Arora pourrait bien être poursuivi en justice.
Toutefois, compliqué pour les célébrités impliquées de porter plainte. En effet, ces dernières pourraient être jugées complices du fait qu’elles ont fait la promotion des jetons lancés en partenariat avec Arora.
Les quelques memecoins lancés par des célébrités font partie d’un engouement bien plus large sur Solana. En effet, au mois de mai, près d’un demi-million de jetons ont été créés sur le réseau. Cette création massive a notamment été facilitée par la plateforme Pump.fun, qui permet de lancer son memecoin pour seulement quelques dollars.