Maker (MKR) : lancement du Multi-Collateral DAI

La conférence annuelle des développeurs et contributeurs du réseau Ethereum – la DevCon – se déroule actuellement au Japon. Elle est l’occasion de quelques révélations à propos des nouveautés et des avancées de l’écosystème étheriste. Aujourd’hui, c’est le projet Maker et son stablecoin DAI qui font parler d’eux.

Bientôt plusieurs collatéraux

Ce 9 octobre, Rune Christensen, le CEO de la Maker Foundation, a annoncé le lancement du Multi-Collateral Dai (MCD) pour le 18 novembre prochain.

Le MCD introduira de nouvelles caractéristiques au système du stablecoin de Maker. Comme son nom l’indique, le Multi-Collateral Dai aura aussi pour but principal de permettre d’apport d’autres cryptoactifs comme collatéraux pour les CDP (collateralized debt position). Jusqu’ici, pour obtenir un prêt libellé en DAI, un utilisateur devait mettre sous séquestre une certaine quantité d’ETH.

Le Basic Attention Token (BAT) du navigateur Brave devrait ainsi être la seconde cryptomonnaie disponible pour obtenir des prêts de DAI via le CDP.

Brave

« Le lancement du MCD marquera une étape importante pour le projet MakerDAO, un tournant qui aura un impact fort sur l’avenir de la Finance Décentralisée », selon le blog de MakerDAO

Nouveau logo et taux rémunérateur

Le DAI se dote également d’un nouveau logo (ci-contre), dont le but est de « permettre à Dai d’être reconnu mondialement comme une monnaie », selon Henry Doe, responsable du design à la Maker Foundation.

Nouveau logo du DAI

Autre nouveauté introduite par la mise à jour MCD : un taux de rémunération pour le DAI (Dai Savings Rate, ou DSR). Ainsi, en plus de profiter de la stabilité relative liée à l’utilisation d’un stablecoin, les détenteurs de DAI pourront verrouiller leurs tokens afin de se voir verser un taux d’intérêt et ainsi gagner des des DAI supplémentaires.

Les détenteurs des tokens MKR, quant à eux, devront discuter et voter les termes de ce taux DSR et des nouveaux collatéraux. Les modalités de ce vote et toutes les informations utiles seront bientôt communiquées, puisqu’il est censé se dérouler le 15 novembre.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.