5 millions en cryptomonnaie municipale pour l’aide au logement, l’innovation façon Miami
Une crypto qui rapporte gros – Francis Suarez, le maire de Miami, est tellement convaincu de l’avenir doré de Bitcoin (BTC) qu’il a adopté le roi des cryptos pour toucher son salaire et préparer sa retraite. Il a également été le premier à faire confiance au projet CityCoin, qui propose aux grandes villes de se doter de leur propre cryptomonnaie. Le succès du MiamiCoin va désormais apporter ses bénéfices au sein de l’économie réelle.
5,25 millions de dollars grâce au MiamiCoin
Le projet CityCoin se base sur la sidechain de Bitcoin appelé Blockstack (STX). Il permet aux maires de doter leur cité de leur crypto dédiée. La ville de Miami en Floride fut ainsi une des toutes premières à adopter son MiamiCoin, avant que d’autres suivent, comme New York notamment.
En novembre 2021, on apprenait que l’écosystème derrière le MiamiCoin, basé sur du staking, avait déjà rapporté plus de 21 millions de dollars. Il était dès lors question que ces crypto-dividendes conséquents ruissellent pour bénéficier aux habitants de la grande ville de Floride.
Les choses se sont précisées ce début février, quand le maire Francis Suarez a annoncé sur Twitter qu’un peu plus de 5 millions de dollars issus du MiamiCoin venaient d’être récupérés par la Trésorerie de la ville :
« Je suis très heureux d’annoncer que la ville de Miami a reçu son tout premier versement grâce au projet CityCoins, pour un montant total de 5,25 millions de dollars. C’est un moment historique pour notre ville de collaborer avec un projet innovant, qui crée des ressources pour notre ville par l’innovation et non par la fiscalité. »
La crypto de Miami va aider ses citoyens à se loger
Interrogé sur l’utilisation de cette manne financière amenée par le MiamiCoin, le maire Francis Suarez a apporté quelques précisions, qui nous sont notamment révelées par Cointelegraph.
Il semblerait qu’une crise du logement dans la cité ensoleillée soit actuellement un des premiers sujets de préoccupation de l’édile. Pour aider les foyers aux revenus les plus modestes à continuer à se loger, Francis Suarez explique ainsi que :
« Nous allons utiliser 5 millions de ces dollars pour financer un programme d’aide au paiement des loyers, pour les résidents de la ville qui ont subi de fortes hausses de loyer ».
Le maire précise également que le MiamiCoin a toujours été perçu comme un bon moyen de « faire fructifier le trésor public pour le bénéfice à long terme des citoyens » de la Magic City. Et cela, sans hausse d’impôts !
Il est également question de faire bénéficier les habitants de Miami de dividendes en Bitcoin. Cela nécessitera toutefois que les commissions de la ville votent pour décider d’une telle allocation.
Quoi qu’il en soit, le MiamiCoin va permettre à des citoyens de Miami de payer bien plus facilement leur hausse de loyer, ce qui est déjà une très bonne chose. Il restera désormais à voir si la crypto NYCCoin de New York fera aussi bien que son homologue de Floride.