Maintenir le peg du BUSD de Binance : le casse-tête pas toujours évident de Changpeng Zhao

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Quand le mécanisme d’obtention d’une stabilité est lui-même instable – Garantir la fixité de valeur d’une cryptomonnaie adossée à un autre actif tout en conservant une bonne efficience de capital représente un challenge de taille, partiellement résolu à l’heure actuelle. Tout comme la blockchain soumise au trilemne sécurité, scalabilité et décentralisation, les stablecoins doivent effectuer un arbitrage constant entre stabilité du prix, efficience du capital et décentralisation. Par sa nature centralisée, Binance jouit d’une efficience de capital élevée (pas de nécessité de surcollatéralisation), mais semble être parfois en proie à des difficultés de stabilité de prix. Analysons cela de plus près.

Binance annonce que le BUSD n’a pas toujours été pleinement soutenu par des réserves

Partagée lors d’un récent communiqué proposé par le groupe financier américain Bloomberg, l’information de difficultés transitoires concernant la conservation d’une parité entre le dollar et le stablecoin BUSD de Binance n’est pas passée inaperçue.

Et pour cause, entre la chute de l’UST développé par Terraform Labs et les rumeurs au sujet des réserves détenues par Tether, les utilisateurs de stablecoins sont particulièrement méfiants vis-à-vis de la solidité et de la pérennité de tels produits. Qui plus est, l’émission de stablecoins par des entités centralisées complexifie d’autant plus l’analyse transparente des sous-jacents assurant la stabilité du prix sur les marchés.

Ainsi, Binance a annoncé ne pas avoir toujours été irréprochable concernant la gestion du collatéral soutenant le BUSD. En effet, son stablecoin était ponctuellement sous-collatéralisé en 2020 et 2021, du fait d’une carence de collatéral dépassant le milliard de dollars. La plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde affirme néanmoins que le problème est à présent résolu.

BUSD est un stablecoin centralisé proposé par Paxos sur Ethereum, émis également sur la BNB chain par Binance
BUSD est un stablecoin centralisé proposé par Paxos sur Ethereum, émis également sur la BNB chain par Binance

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

La gestion du peg, pas toujours simple à coordonner

La situation a été fort bien décrite par Jonathan Reiter et Patrick Tan, tous deux analystes pour la société ChainArgos. Dans une courte étude dédiée, ils mettent en avant la présence d’une latence dans la gestion du peg, en lien avec des difficultés organisationnelles de la part des différents acteurs impliqués dans le maintien de la stabilité du cours du BUSD. Le rapport précise toutefois qu’aucun utilisateur n’a été affecté par ces épisodes transitoires de depeg.

Émis en partenariat avec la société Paxos Trust, le BUSD était initialement un jeton ERC-20 émis sur la blockchain Ethereum, avant d’être également proposé sur la Binance Smart Chain, renommée BNB Chain en 2022. Binance a donc mis en place le système de « Binance-peg », permettant de générer un BUSD sur la BNB Chain en bloquant un BUSD de Paxos sur Ethereum, garantissant en théorie un ratio 1:1 entre les deux versions de BUSD. Le BUSD de la BNB Chain est donc corrélé de façon indirecte au dollar, par l’intermédiaire du BUSD ERC-20.

Néanmoins, il semblerait que les réserves n’étaient pas toujours équivalentes sur les deux réseaux, indiquant que certains BUSD sur la BNB Chain auraient été émis sans aucune collatéralisation. Il s’agissait en réalité de délais opérationnels engendrant une mauvaise synchronisation de mise à jour des réserves respectives.

Dans un contexte de méfiance généralisée concernant les entités centralisées et la gestion de leur trésorerie, Binance annonce sereinement avoir fourni par moments un stablecoin dollar partiellement garanti. Malgré la constatation du problème, l’analyse de son origine et sa résolution, cet évènement laisse songeur quant à la fiabilité de tels systèmes, sujets à l’erreur humaine. L’avènement des stablecoins décentralisés semble inévitable, permettant à terme une efficience de capital comparable aux acteurs centralisés, mais surtout une transparence inégalée.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Tristan A

Issu du milieu médical, j’ai découvert les protocoles Bitcoin et Ethereum durant l’année 2017. Électrisé par cette révolution technologique en expansion, principalement du fait des propriétés de décentralisation et d'émancipation des tiers de confiance qu’elle tend à développer, je n’ai cessé depuis d’y accorder une grande partie de mon temps libre et souhaite pouvoir contribuer positivement à son développement.

Recevez un condensé d'information chaque jour