La Justice américaine annonce un coup de force judiciaire contre les cryptos

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La crypto dans le collimateur de la régulation – Alors qu’en Europe, Eurojust et Europol viennent de faire tomber un réseau criminel organisé exploitant l’enthousiasme pour les cryptomonnaies, le Département de la Justice américain semble fier de ce qui vient d’être accompli : saisir la plateforme d’échange « Bitzlato » aux volumes insignifiants, impliquée dans des activités illégales sur le marché noir Hydra Market.

>> Trader du Bitcoin et des cryptomonnaies sans vous ruiner ça vous tente ? AscendEX vous ouvre les bras (lien commercial) <<

L’oncle Sam toujours présent pour les fraudes cryptos

Le Department of Justice (DoJ) a provoqué un gros teasing de la communauté ce 18 janvier 2023. Comme le rapportaient plusieurs médias peu de temps avant, le ministère américain de la Justice a donné une conférence de presse à 18h00 (heure française), promettant une « action d’application de la loi à l’échelle internationale » concernant les cryptos.

Plusieurs procureurs de la division criminelle du DoJ étaient présents à la conférence, ainsi que des représentants du FBI et du département du Trésor US. Par la suite, l’annonce est donc tombée : les USA ont saisi la plateforme d’échange basée à Hong Kong jusqu’alors inconnue au bataillon « Bitzlato ». Son fondateur, Anatoly Legkodymov, d’origine russe, a été arrêté et mis en examen pour blanchiment d’argent.

La justice US annonce la saisie de la plateforme crypto Bitslato
Dark Market : le DoJ annonce la saisie de la plateforme crypto Bitzlato

Cette saisie est directement liée à l’utilisation intensive de Bitzlato par les malfaiteurs à l’origine de Hydra Market, première marketplace dédiée aux échanges illégaux sur le darknet. Le démantèlement de cette dernière par les autorités allemandes avait été réalisé en avril 2022. Lors de cette opération, les serveurs du protocole ainsi que 543 bitcoins avaient été saisis.

Plus de peur que de mal suite à cette annonce qui en a dérouté plus un. L’action menée est légitime et honorable. Une plateforme douteuse, inspectée et sanctionnée le cas échéant, c’est un écosystème toujours plus sain!

La régulation pourra bien gesticuler, rien ni personne ne pourra vous empêcher d’embarquer dans la révolution Bitcoin ! Pour vous y aider, inscrivez-vous sur la plateforme AscendEX. 10 % de réduction sur vos frais de trading vous y attendent (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour