La régulation recadre les plateformes crypto à Hong Kong

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Hong Kong ne plaisante pas avec la terminologie – Depuis plusieurs mois, Hong Kong est en train de se positionner comme le hub crypto en Asie. Forte d’une réglementation claire, l’île indépendante chinoise compte bien attirer les entreprises crypto du monde. Néanmoins, celles-ci doivent tout de même bien respecter les règles sous peine de sanction.

N’est pas banque qui veut

Alors que les relations sont au plus bas entre les entreprises crypto et le gouvernement américain, Hong Kong compte bien tirer son épingle du jeu. En effet, le gouvernement hongkongais a entrepris depuis plusieurs mois une clarification de sa règlementation vis-à-vis des cryptomonnaies.

Certains officiels sont même allés jusqu’à publiquement inviter des entreprises telles que Coinbase à profiter d’un cadre réglementaire clair et établi.

Néanmoins, Hong Kong compte bien faire respecter ses règlementations au pied de la lettre. Ainsi, le 15 septembre, l’autorité monétaire HKMA a publié un avertissement à l’encontre des projets crypto opérant sur son territoire.

Hong Kong s'attaque aux projets crypto qui utilisent le mot "banque"

En effet, la HKMA somme l’ensemble des projets de faire attention aux terminologies utilisées. La HKMA cible en particulier l’usage du mot banque à tort et à travers.

« L’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) souhaite rappeler au public qu’il doit se méfier des entreprises engagées dans le commerce des cryptomonnaies qui prétendent être des “banques” ou qui décrivent leurs produits comme des “dépôts”.  La HKMA avertit ces entreprises que le fait de se décrire et de décrire leurs produits de cette manière peut constituer une infraction à l’Ordonnance sur les banques. »

Hé oui, il est illégal d’utiliser le mot banque dans le nom ou la description d’une entreprise, si celle-ci ne dispose pas des licences appropriées. La HKMA déplore le fait que l’utilisation du terme banque pourrait laisser entendre que ces projets sont protégés par le système de protection des dépôts, ce qui n’est pas le cas.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Une répercussion de JPEX

Selon certains observateurs, ce rappel à l’ordre pourrait faire suite à la crise de liquidité de JPEX.

Pour rappel, JPEX est une plateforme d’échange qui a activement ciblé le marché hongkongais. Néanmoins, celle-ci a enregistré une importante crise de liquidité après que la SFC de Hong Kong ait déclaré que la plateforme opérait sans licence.

Suite à cet avertissement, le personnel de la plateforme invité lors de la Token 2049 à Singapour a disparu de leur stand. De son côté, la plateforme a arbitrairement augmenté les frais de retrait à 999 USDT, dans le but de décourager les utilisateurs de récupérer leurs fonds.

Bien qu’Hong Kong soit en train de s’imposer comme hub crypto en Asie, sa position avec la Chine invite à la prudence. C’est notamment ce qu’à récemment rappelé Vitalik Buterin, qui considère que Hong Kong peut s’avérer être un pari risqué.

Anticipez les réglementations à venir en choisissant une plateforme PSAN déjà enregistrée auprès de l’AMF. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour