Journalducoin 3.0 – Le retour d’Hellmouth (Le) Banner et la promotion de Grégory

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

J'ai l'honneur de rendre publiques 2 nouvelles majeures pour le Journal du Coin. Hellmouth revient parmi nous et prend les fonctions de rédacteur en chef, mission auparavant dévolue à Grégory Guittard. Grégory cède sa place pour le meilleur, puisqu'il prendra ma propre fonction en devenant directeur de publication.

Le retour du boxeur diabolique

Hellmouth Banner est connu dans le monde crypto francophone, notamment pour sa qualité de challenger du verbe. Entré dans le média en décembre 2019, son style et sa plume se feront très tôt remarquer. Tel un Jérôme Le Banner, il innerva dès lors l'écosystème de cryptos punchlines et de jeux de mots fins et maîtrisés.

Hellmouth démontra notamment un plaisir immodéré pour la dénonciation des arnaques dans le milieu, toujours dans une maîtrise documentaire et un humour léché talentueux. Ses enquêtes étaient si remarquées qu’elles nous avaient donné l'opportunité de nous livrer à quelques escarmouches juridiques avec certains projets dénoncés. Et attention ! Il ne s'agissait pas là de défendre de frivoles thèses maximalistes, comme « ETH est un scam » ou « XRP est une arnaque ». Il s'agissait d'escrocs agissant sans honte, avec des dizaines de millions de dollars en poche, pour lesquels Hellmouth (mais également Grégory à la marge) passait des dizaines d'heures à monter de véritables dossiers d'instruction.

Il prit son envol 1 an plus tard pour prendre les rênes d'un autre média, qu'il fit passer de 0 à 1. Il continua d’y déchaîner les passions grâce à sa plume habile. Cela lui permit au passage de se construire, indépendamment de nous, une solide expérience de media builder.

Il revient désormais à la maison et prend la couronne du rédacteur en chef. Il dirigera directement notre cœur nucléaire, toute l'équipe de producteurs de contenus qui sont la pointe de l'épée de notre processus de création de valeur. Il participera également, aux côtés du nouveau directeur de publication, à la définition et à l'exécution de toute la politique éditoriale.

Super Saiyan Gregory

Vous connaissez probablement mieux Grégory Guittard. Il dirige en ce moment même la rédaction du média, pour quelques semaines encore, le temps d'un passage de relais avec Hellmouth.

Il écrit moins depuis qu'il a pris ces fonctions, mais vous avez aussi pu apprendre à le connaître depuis décembre 2019, au travers d'articles techniques documentés et vulgarisés d'une grande qualité sur Bitcoin (« Comment paralyser le Lightning Network ? ») et Ethereum (« Comment deviner une clé privé Ethereum ? »), mais aussi à travers des articles plus fougueux, comme la publication dernièrement d'une tribune où il s'amuse des commentaires attentatoires – et donc très drôles – de Jean-Claude Trichet sur les cryptomonnaies (« Bitcoin à 31 000 € : ‘galet d’Etretat', ‘monnaie de terroriste', le BTC se moque du génie français» ).

Malgré la diminution radicale du volume de production d'articles (nouveau rôle de rédacteur en chef oblige), le travail fourni ces dernières années fut admirable. Diriger une rédaction est une tâche ingrate. Personne ne vous voit, mais vous avez un rôle de coordination majeur, essentiel et harassant. Diriger une rédaction est une mission très intense, exigeante nécessitant consistance et rigueur. Elle fut remplie avec brio. Bravo !

Ses nouvelles fonctions de directeur de publication auront plusieurs conséquences importantes. Je lui confie notamment, avec ce rôle, tout le poids des devoirs inhérents à la responsabilité juridique du contenu publié dans nos médias. 

Si la responsabilité juridique peut frapper fort à la porte, il en est une autre, plus informelle. Elle est toute aussi importante (si ce n'est plus), toque bien plus souvent à la porte et génère d'autant plus de dilemmes. Je parle ici de la responsabilité éthique et de la nécessité de toujours faire converger la publication avec nos valeurs. Ces nouvelles missions demanderont lucidité et courage.

Grégory et Hellmouth se connaissent déjà très bien puisqu'ils sont entrés dans le média en même temps, sur la même campagne de recrutement. Oui ! L'alchimie est déjà là, et elle est puissante. Restez bien accrochés à vos chaises. 2021 ne fait que commencer, et autant dire que l'épaisseur éditoriale va monter d'un cran.

Auteur

Cofondateur & ex-Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je refais surface de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière sur le marché des cryptomonnaies.

  1. JA dit :

    Et toi alors Lucas, quid de ton coté? On veut savoir!

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER