Investiture de Donald Trump : Coinbase, Kraken, Ripple et maintenant Circle donnent des millions
Rendez-vous le 20 janvier prochain. La cérémonie qui approche à grands pas déclenche de multiples tractations en coulisses et la question de savoir qui sera invité ou pas passionne les médias du monde entier. Mais derrière les questions politiques, se cache aussi des enjeux économiques importants et les grandes entreprises du pays cherchent à être au premier rang des célébrations pour être bien vu du nouvel homme fort de la Maison-Blanche. Il est ainsi de tradition de donner de l’argent pour la cérémonie d’investiture et cette année les sommes récoltés battent des records. Tous les secteurs mettent la main au portefeuille et l’industrie crypto n’échappe pas à la règle, bien au contraire.
- La cérémonie d’investiture de Donald Trump a suscité des dons records de grandes entreprises américaines, atteignant déjà des sommes supérieures aux 107 millions de dollars récoltés en 2017.
- L’industrie crypto, incluant des entreprises comme Coinbase, Kraken, Ripple et Circle, a également contribué massivement, espérant influencer les décisions de la nouvelle administration.
De nombreuses entreprises américaines de tous les secteurs ont donné cette année des sommes records
La liste des grandes sociétés qui donnent de l’argent au Comité d’investiture de Donald Trump, organisation à but non lucratif en charge de la cérémonie, s’allonge chaque jour un peu plus. Amazon, Google, Meta, Ford, General Motors ou encore Open AI ont déjà annoncé des dons conséquents, mais pour certains, ce sera une grande première. Ainsi, Toyota, Goldman Sachs ou encore le lobby pharmaceutique vont également participer, chacun espérant un retour sur investissement dans les années futures, of course.
Selon le Wall Street Journal cité par l’ensemble de la presse, une douzaine de grands groupes ont donc versé plus d’un million de dollars, ce qui est le seuil minimum pour pouvoir participer à un dîner de gala avec le couple présidentiel et avoir un entretien avec les membres du cabinet. Enfin, selon les chiffres communiqués par le Comité d’investiture, la somme de 107 millions de dollars récoltée en 2017 – et qui était un record – aurait déjà été battue. 2025 s’annonce donc comme un grand cru !
Coinbase, Kraken, Ripple et maintenant Circle mettent la main à la poche pour la cérémonie d’investiture
Bien sûr, l’industrie crypto qui a largement financé la campagne de M. Trump n’est pas en reste, et plusieurs de ses représentants ont déjà fait savoir qu’ils allaient, eux aussi, verser plus d’un million de dollars. C’est le cas de Coinbase et de Kraken ou encore de Ripple qui a de son côté donné 5 millions de dollars en XRP. Fox Business rapporte également que MoonPay a aussi fait un don, mais on n’en connait pas le montant.
Enfin, le dernier à s’être positionné sur le sujet est Circle et son PDG s’est réjoui d’avoir pu payer sa contribution en USDC :
« Circle a contribué à hauteur de 1 million [de dollars] en USDC au comité d’investiture du Président Trump. Nous sommes ravis de construire une grande entreprise américaine et le fait que le Comité ait accepté le paiement en USDC est un indicateur du chemin parcouru, ainsi que du potentiel et de la puissance des dollars numériques. »
Jeremy Allaire, PDG de Circle – Source : Compte X
À travers les différents Comites d’Action Publique (PAC) comme Fairshake, le secteur crypto avait déjà pesé de tout son poids dans la campagne et manifestement, tous ces chefs d’entreprise n’ont pas l’intention de laisser passer leur chance ! La crypto espère être au cœur des premières décisions de la nouvelle administration Trump et les premières prises de parole de ses membres sont attendues avec impatience par toute une industrie impatiente d’en finir avec les années Gensler.