Le spectre de l’inflation pousse les tokens d’or à la hausse, alors que Bitcoin rôde autour des 40 000 $
Bitcoin fait encore des sceptiques – Alors que Bitcoin perd un peu de son attrait en tant qu’« or numérique », certains investisseurs semblent attirés par les jetons adossés à la version physique du métal jaune. Selon les données compilées par Arcane Research, la capitalisation boursière totale des jetons adossés à l’or a été multipliée par 30 depuis début 2020. Cet engouement pour l’or est manifestement lié aux craintes quant au retour durable de l’inflation.
Les tokens adossés à l’or ont le vent en poupe
Le Bureau of Labor Statistics avait annoncé, le 10 mai, que les prix à la consommation aux États-Unis avaient augmenté d’environ 5 % au cours des 12 mois, soit le rythme le plus rapide depuis août 2008. Avec la levée des mesures de distanciation sociale et la réouverture des économies, la demande de biens de consommation grimpe en flèche. Étant donné que la demande est supérieure à l’offre, les denrées sont vendues au plus offrant, ce qui contribue à faire monter les prix et par extension l’inflation.
De nombreux investisseurs, à l’instar de Michael Saylor, considèrent Bitcoin comme la seule protection efficace contre l’inflation. Cependant, cela sous-entend d’être entré sur le marché au bon moment. En effet, les investisseurs souhaitant se protéger contre l’inflation sont généralement adverses aux risques. A ce titre, les chutes effrayantes de Bitcoin ne sont pas toujours à leur goût. C’est pourquoi une part croissante de cette typologie d’investisseurs se tourne vers les jetons adossés à de l’or physique.
Carl Vogel, Chef de Produit sénior chez Paxos, tout comme les données compilées par Arcane Research, confirme cette hypothèse : de plus en plus de traders ont recours aux jetons adossés à l’or comme protection contre l’inflation. Cela ne se répercute pas nécessairement sur le prix de l’or, tant ce marché est immense. Néanmoins, nous constatons une croissance frénétique de la capitalisation de ces tokens.
Le jeton PAX Gold (PAXG), émis par le spécialiste des stablecoins Paxos, a été introduit en 2019 sous la forme d’un jeton ERC-20.
Initialement, cette typologie de token n’a pas eu un succès immédiat, mais le marché semble se rendre compte de l’intérêt que présente un tel actif, comme le montre l’accroissement de sa capitalisation sur les 6 derniers mois. Au 1er janvier 2021, la capitalisation du PAX Gold était de 75 millions de dollars, et dépasse maintenant les 275 millions de dollars. Dans une moindre mesure, le Tether Gold émis par Tether a lui aussi bénéficié du contexte macro-économique inflationniste.
On finira ce tour de table des tokens adossés à de l’or physique en évoquant le projet français Veraone et son token VRO dont la possession est associée à celle d’1 gramme d’or physique. Une initiative qui enrichit un peu plus un écosystème en pleine expansion, le tout dans le cadre des activités du groupe leader sur le marché Aucoffre.com.
Lors de notre précédente analyse de l’or, le roi des métaux précieux avait entamé une phase haussière, mais il n’a pas réussi à franchir le niveau des 1 920 dollars l’once. Ce niveau clé correspond à un sommet historique atteint en 2011, lors de l’épisode de la crise des dettes souveraines ayant induit un contexte inflationniste. De la même manière, Bitcoin n’a pas réussi à s’installer durablement au-dessus du niveau des 40 000 dollars.