L’Indonésie : un nouvel Eldorado pour Bitcoin après le Salvador ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bali, nous voici ! – Les pays favorables à Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies se multiplient petit à petit. Le Salvador est ainsi loin d’être isolé dans son adoption de la crypto. Une autre nation pourrait ouvrir grand les bras à Bitcoin et ses semblables. Il s’agit de l’Indonésie, où un gouverneur encourage la venue des entreprises de ce secteur économique innovant et lucratif.

Le minage de bitcoins promis à un fort développement ?

La très médiatique conférence Bitcoin 2023 s’est tenue du 18 au 20 mai 2023 à Miami Beach en Floride. Comme souvent pour ce sommet annuel du roi des cryptos, de nombreuses avancées positives pour le secteur ont été annoncées.

L’une d’elles est venue d’une discussion entre Samson Mow et le gouverneur indonésien Ridwan Kamil, rapportée notamment par BitcoinMagazine. Cet échange, intitulé « La campagne de minage de Bitcoin en Indonésie », présente les orientations très crypto-friendly de ce pays de 280 millions d’habitants.

En effet, selon le gouverneur de la province indonésienne de Java Ouest, le mining de BTC ferait partie intégrante des études gouvernementales sur les différentes façons dont l’adoption de Bitcoin pourrait « bénéficier à la population du pays ».

« L’Indonésie possède le deuxième potentiel géothermique au monde et plus de 800 rivières avec de l’énergie hydro-électrique. Comme Bitcoin permet de transformer l’énergie en argent, Bitcoin pourrait être un facteur de transformation pour l’Indonésie. (…) Venez en Indonésie ! Nous aurons [à vous offrir] cette grande réserve d’énergie renouvelable dédiée à l’activité de minage de bitcoins. »

Ridwan Kamil, gouverneur indonésien de la province de Java Ouest

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Un véritable « paradis crypto » en Indonésie

Lors de la discussion, le gouverneur Kamil s’est montré très intéressé sur le fonctionnement des obligations basées sur Bitcoin au Salvador : les fameux Volcano bonds (ou tokens Volcano). Samson Mow lui a alors répondu que ces obligations d’État d’un tout nouveau genre peuvent justement « financer la construction de nouvelles infrastructures énergétiques ».

Le très enthousiaste CEO de JAN3 a ainsi fait remarquer au gouverneur que l’Indonésie pourrait avoir ses propres Volcano bonds. En tout cas, le dirigeant indonésien semble déjà bien conscient des incroyables opportunités que peut offrir Bitcoin à sa population. Une bourse d’échange de BTC serait d’ailleurs également à l’étude.

« Nous sommes en train de préparer la mise en place d’une bourse d’échange pour Bitcoin en Indonésie. La nouvelle génération achète des bitcoins comme réserve de valeur. Nous espérons que l’Indonésie sera un paradis pour Bitcoin à l’avenir. »

Ridwan Kamil
Ce gouverneur de l’Indonésie a bien compris le potentiel de Bitcoin pour son pays.
Ridwan Kamil partage les ambitions cryptos de l’Indonésie – Source : Twitter

L’Indonésie ne semble pas vouloir rater la révolution économique et monétaire des crypto-actifs. Si Bitcoin venait à être adopté massivement dans cette nation d’Asie-Pacifique densément peuplée, les prédictions du cypherpunk Adam Back pourraient bien se réaliser plus vite que prévu. Des millions de personnes pourraient chercher à détenir un bitcoin (voire plus).

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour