Les hedge funds dingues des cryptomonnaies – Les institutionnels ont investi 2,7 milliards $ dans ce fonds géant en 2020
Toujours plus de cryptos – Les fonds d’investissement en cryptomonnaies gérés par la société Grayscale battent record sur record depuis le début de cette année. Dans son dernier rapport trimestriel, Grayscale démontre que les investisseurs institutionnels continuent à se positionner de façon exponentielle dans les principaux crypto-actifs.
1 milliard de dollars investis dans les cryptos en à peine 3 mois
Le gestionnaire de fonds Grayscale achète des cryptomonnaies comme sous-jacents à ses produits d’investissement, ses clients achetant ensuite des parts dans ces fonds.
Le stockage restant sous la responsabilité de Grayscale, les investisseurs institutionnels semblent très friands de ce mode d’acquisition de crypto-actifs. C’est en tout cas ce que confirme, une fois de plus, le dernier rapport d’activité de Grayscale, pour son troisième trimestre 2020.
Sur un an, depuis fin septembre 2019, les crypto-actifs sous gestion de la société sont ainsi passés d’un total de 2 à 5,9 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 195 %. Sur le seul dernier trimestre écoulé, Grayscale a ajouté 1,05 milliard de dollars de cryptos à ses réserves.
Sans grande surprise, le fonds le plus prisé par les investisseurs est le Grayscale Bitcoin Trust, avec une moyenne de 55,3 millions de dollars investis chaque semaine au troisième trimestre (près de 720 millions de dollars sur 3 mois).
Après les BTC, ce sont les ethers (ETH) qui sont les plus demandés : le Grayscale Ethereum Trust a vu une moyenne de 15,6 millions de dollars d’investissements hebdomadaires.
2 % de tous les ethers existants pour satisfaire l’appétit des institutionnels
Avec les nouveaux investissements de ce trimestre, Grayscale a désormais sous sa gestion 2 % de la totalité des ethers minés à ce jour.
Related chart. https://t.co/tT4L3aKm6a pic.twitter.com/qigBFbPnxT
— mhonkasalo (@mhonkasalo) October 15, 2020
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, les investisseurs institutionnels sont de loin les plus gros meneurs de ces crypto-investissements. Il représente ainsi 81 % des sommes investies au cours du troisième trimestre et 80 % sur les 12 derniers mois.
Grayscale remarque que leurs clients cherchent petit à petit à diversifier leurs crypto-actifs. En effet, outre le succès d’Ethereum, le fonds Digital Large Cap – qui porte sur un panier de 5 cryptos – et les fonds consacrés à Litecoin (LTC) et à Bitcoin cash (BCH) ont connu une très forte croissance ce dernier trimestre.
Plus en détail, le Grayscale Litecoin Trust a vu rentrer 27,2 millions de dollars sur 3 mois, soit une hausse de 1 800 % par rapport au deuxième trimestre. Pour Bitcoin Cash Trust, la hausse trimestrielle est de 1 500 % et elle est de 900 % pour Digital Large Cap.
Le mouvement d’achat de crypto-actifs par les institutionnels s’amplifie de façon impressionnante. Malgré tout, il est normal de se demander quand ces investissements massifs vont se répercuter sur les cours des cryptos. À un tel rythme, on serait tenté de dire bientôt.