Hebdo Crypto #195 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 23/05 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

Christine Lagarde persiste et signe. La présidente de la Banque centrale européenne a déclaré que « les cryptomonnaies ne valent rien ». Selon elle, les cryptos manquent de garanties. 

Optimism revoit les règles de l’airdrop de son jeton. Le protocole a annoncé avoir mis en place une protection anti-Sybils, permettant d’exclure les personnes ayant artificiellement augmenté leurs chances d’obtenir plusieurs airdrops en utilisant plusieurs adresses.

Bitcoin (BTC) reste non taxé au Portugal. Les 2 lois visant à mettre en place une taxation sur les plus-values réalisées en BTC ont été rejetées par le Parlement.

Meta poursuit ses ambitions vis-à-vis des cryptomonnaies. En effet, la maison mère de Facebook et Instagram vient de déposer un brevet pour « Meta Pay », proposant aussi bien un service de paiement qu’un service de trading de cryptomonnaies.

Luna renaît de ses cendres. La proposition de création d’une nouvelle chaine, initié par Do Kwon, a été accepté à 65 % par la gouvernance de Terra (LUNA).

Les 5 métriques de la semaine

12 ans, c’est le temps qui s’est écoulé depuis la première transaction Bitcoin ayant eu un impact dans le monde physique. En effet, le 22 mai 2010, Laszlo Hanyecz a acheté 2 pizzas pour la modique somme de 10 000 BTC. Depuis, cet évènement est célébré chaque année sous l’intitulé « Pizza day »

Le premier achat de 2 pizzas par Laszlo Hanyecz avec du bitcoin a eu lieu, il y a 12 ans
Le premier achat de 2 pizzas avec du bitcoin a eu lieu, il y a 12 ans

440 000 dollars, c’est le montant dérobé par un attaquant ayant usurpé le compte Twitter de l’artiste Beeple. Après avoir pris possession du compte, l’attaquant a publié des liens de phishing pour dérober les NFT de plusieurs utilisateurs.

L'usurpateur de l'identité de Beeple a dérobé 440 000 dollars à des utilisateurs sur Twitter
L’usurpateur de l’identité de Beeple a dérobé 440 000 dollars – Source : Twitter

78 millions de dollars, c’est le montant de l’amende infligée à Terraform Labs pour évasion fiscale. Un nouveau coup dur pour l’entreprise à l’origine de Terra (LUNA), qui tente péniblement de gérer l’effondrement de son écosystème. 

1 milliard de dollars, c’est le triste record de liquidation enregistré par l’écosystème DeFi en un mois. Sans surprise, ce record a été enregistré sur le protocole Anchor, suite à l’effondrement de l’UST et du jeton LUNA. 

Liquidations records sur le protocole Anchor.

3 à 5 ans, ce sont les estimations dévoilées par le FMI et la Banque de France concernant la démocratisation des monnaies numériques de banques centrales (MNBC)

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @cleminso et son document regroupant une importante quantité de connaissances concernant Ethereum. Un document réalisé en collaboration avec @non01022. 

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.