Hebdo Crypto #145 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 03/05 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’immanquable du coin
Pour l’immanquable de cette semaine, nous allons nous pencher sur la mise à jour de taille qu’a connu le protocole d’échange décentralisé Uniswap. Avec sa version 3, Uniswap met l’accent sur l’efficacité du capital.
Le maître mot d’Uniswap V3: efficacité du capital
Le mercredi 5 mai, un mois après son annonce, Uniswap a déployé sur le mainnet sa V3. S’il fallait ne retenir qu’une chose de cette mise à jour, ce serait certainement l’efficacité du capital.
En effet, Uniswap V3 introduit le concept de « concentration de liquidités ». Pour faire simple, jusqu’à présent, les fournisseurs de liquidités déposaient des actifs et ces derniers étaient accessibles aux utilisateurs souhaitant swaper des jetons, peu importe le cours du moment des jetons. Avec la concentration de liquidités, il sera désormais possible de définir une plage de prix dans laquelle les jetons pourront être utilisés pour les swaps.
Cela aura plusieurs répercussions pour les fournisseurs de liquidités :
- La réduction des fameuses impermanent losses ;
- L’optimisation des frais perçus par les échanges.
« La concentration de liquidités permet aux LP de gagner le même montant de commission, avec une fraction seulement du capital sous-jacent, tout en conservant une plus grande part de leur portefeuille total dans les actifs souhaités. »
Annonce d’Uniswap V3
La V2 toujours d’actualité
Évidemment, les contrats d’Uniswap V2 resteront déployés sur la blockchain. Toutefois, il se peut que ses pools se tarissent dans les semaines ou mois à venir, à mesure que les utilisateurs migreront vers la V3 du protocole. En attendant, le protocole à la licorne peut continuer à proposer les pools de sa V2 lorsque celles-ci sont plus avantageuses.
Il est également possible de continuer d’ajouter des liquidités à Uniswap V2 si on le souhaite, en accédant aux paramètres lors de l’ajout de liquidités.
N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour apprendre à migrer ou ajouter des liquidités à Uniswap V3 : Uniswap 3.0, moins cher, plus efficient – La Licorne va-t-elle reprendre la course en tête ?
L’actualité en bref
▶ Les fonds allemands autorisés à investir dans les cryptomonnaies dès le 1er juillet 2021. Cette loi votée par le Parlement fédéral allemand devrait permettre à plus de 4 000 fonds, dits Spezialfonds, d’ajouter les actifs numériques à leurs portefeuilles.
▶ Les USDT de Tether seraient entièrement couverts par les réserves en dollars de l’entreprise. C’est ce qu’a annoncé Moore Cayman, une société d’audit chargé de certifier les comptes et les réserves de l’entreprise Tether. Serait-ce la fin du doute autour de l’USDT ?
▶ La mise à jour de Bitcoin, Taproot est en cours de déploiement. Elle a commencé son « speedy trial ». Ce sont désormais aux mineurs de signaler l’acceptation de la mise à jour via un marqueur spécial dans chaque bloc qu’ils produisent.
▶ MetaMask dépasse la barre des 5 millions d’utilisateurs. Le wallet pour navigateur et mobile a notamment profité de l’essor de la DeFi aussi bien sur Ethereum que la Binance Smart Chain ou encore Polygon.
▶ Après eToro, Gemini liste le Dogecoin. Ainsi, de plus en plus de plateformes proposent désormais l’achat et la vente du crypto-mème. Une nouvelle qui a propulsé le cours au-dessus de 0,60 dollar.
▶ Cette semaine, nous retrouvons Sami, aux côtés de Romain PELLERIN avec qui il aborde le sujet très solicité Cardano.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 3 000 dollars, c’est la barre symbolique que le cours de l’ETH a dépassé cette semaine. Suite à ce nouvel ATH, l’ETH ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a fixé un nouveau record à 3 597 dollars le 6 mai. Cette hausse tant attendue semble n’être qu’une suite logique à l’évolution de l’écosystème DeFi sur Ethereum.
➤ 284 millions de dollars, c’est la somme dérobée par des hackers au sein de l’écosystème DeFi d’Ethereum. Les flashloans restent, à ce jour l’outil favoris des attaquants, car ils ont permis à 34 % d’entre eux de mener leurs attaques.
➤ 100 millions d’euros, c’est la valeur des obligations émises sur Ethereum par la Banque européenne d’investissement (BEI). Cette émission sera supervisée par 3 banques : Société Générale, Goldman Sachs et Banco Santander.
➤ 50 %, c’est la réduction de la puissance de hachage appliquée aux cartes RTX 3000 Lite Hash Rate de NVDIA. Le géant des cartes graphiques souhaite bloquer l’accès à ses GPU aux mineurs de cryptomonnaies au profit des gamers, las de voir les stocks épuisés.
➤ 30 millions de dollars, c’est le montant du pactole engendré par le hack de Spartan Protocol sur la Binance Smart Chain. Au total, l’attaquant a mené 9 attaques distinctes, lui permettant de siphonner les fonds de 4 pools du protocole. Ironiquement, Spartan Protocol avait été audité, sans que la faille – vieille de 8 mois – ne soit mise en lumière.
Le tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à @SDLerner et son infographie sur l’écosystème RSK. Pour rappel, RSK est une sidechain de Bitcoin, sécurisée par celle-ci. Depuis plusieurs mois, RSK ne cesse de s’étoffer et de proposer un écosystème DeFi de plus en plus palpitant.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂