Hebdo Crypto #141 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 05/04 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’immanquable du coin
Devenir multi-millionnaire avec les cryptomonnaies, le rêve de tous, une réalité pour le dernier invité de Benoit dans les Chroniques de Satoshi.
L’actualité en bref
▶ Enjin dévoile Efinity, la première plateforme d’achat et de vente de NFT sur Polkadot. L’application décentralisée fonctionnera via le système de parachains proposé par Polkadot.
▶ Le réseau Bitcoin attire de plus en plus de nouveaux mineurs. Malheureusement, les récompenses restent les mêmes et la concurrence se fait de plus en plus rude. En parallèle et sans surprise, la hashrate explose avec 160 EH/s et de fait la difficulté de minage explose également.
▶ Serait-ce le bout du tunnel pour Ripple ? L’entreprise poursuivie par la SEC pourrait bien avoir trouvé une défense viable en fouillant dans les petits papiers de l’institution. Utiliser les informations de la SEC contre la SEC, il fallait y penser !
▶ Tout le monde se met aux NFT, même McDonald. Alors qu’on pensait avoir tout vu, McDonald France dévoile sur Instagram des images animées NFT. Frites, burger, desserts, tout y passe pour le meilleur et pour le pire. En pratique, ces NFT devraient être distribués dans le cadre d’un concours.
▶ Chainlink rejoint le prestigieux fonds « Large Cap » de Grayscale. Celui-ci vient remplacer le XRP récemment retiré et se retrouve aux côtés du BTC, de l’ETH, le BCH et le LTC. Actuellement le 3e plus gros fonds de Grayscale, celui-ci est estimé à 542 millions de dollars.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 103%, c’est la hausse qu’a connu le cours du Bitcoin durant le premier trimestre de 2021. Ce Q1 2021 s’ajoute à une série de 4 trimestres consécutifs de hausse. Évidemment, les altcoins de leur côté ne sont pas en reste.
➤ 1,38 milliard de dollars, c’est le revenu total enregistré par les mineurs sur Ethereum durant le mois de mars 2021. Un nouveau record, qui vient battre de justesse le précédent, établi en février avec 1,37 milliard. On souligne tout de même une légère baisse dans le revenu provenant des frais.
➤ 42 000, c’est le nombre de machines ASIC Antminers S19J que la société Riot Blockchain s’apprête à acheter. Ainsi, l’entreprise devrait recevoir 3 500 machines de manière mensuelle à partir du mois de novembre jusqu’à octobre 2022.
➤ 0,5%, c’est la part de l’offre totale de BTC détenue par l’entreprise MicroStrategy. Pour rappel, celle-ci a commencé à convertir ses fonds de réserve en Bitcoin au moment de la crise du COVID, sans jamais s’être arrêtée depuis.
➤ 300 000$, c’est le montant qui a été siphonné des pools du protocole ForceDAO suite à une faille. Au total, 4 attaquant ont exploité cette faille. Heureusement pour ForceDAO, un whitehat a réussi à sécuriser une partie des fonds.
Le tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à @CryptoRevoltFR et sa petite piqûre de rappel, toujours bonne à prendre en ces temps d’euphorie sur les marchés.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂