42 000 nouveaux mineurs de bitcoins invités à la fête – Riot va tout exploser

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Des résultats prometteurs (enfin) – Riot Blockchain, le leader du minage de bitcoins aux États-Unis, vient d'annoncer la signature d'un contrat avec Bitmain Technologies, portant sur 42 000 Antminers S19J. Cet accord a 138,5 millions de dollars devrait porter la capacité de minage de Riot Blockchain à 7,7 EH/s (exahashes par seconde).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-Feel-Mining-decouverte-clic.png.

Riot Blockchain s'offre des Antminer S19 par milliers

Selon le communiqué de presse, Riot devrait recevoir un minimum de 3 500 Antminers S19J par mois à compter du mois de novembre 2021. Par la suite, les livraisons devraient se poursuivre jusqu’en octobre 2022. Dans l'attente des premières livraisons afférentes à ce contrat, l'entreprise continuera de recevoir le restant des 8 000 Antminer S19 Pro commandés en août 2020.

« Ce contrat d'achat à long terme marque une étape importante dans l'expansion continue des opérations de minage de Riot. Le parc existant de mineurs de Riot a déjà positionné la société comme un leader américain dans le domaine du minage de bitcoins […] Nous sommes fiers de cet accomplissement et restons concentrés sur la poursuite de l'évaluation d'opportunités supplémentaires dans cet espace. »

Megan Brooks, COO de Riot Blockchain

Actuellement, l'entreprise se targue d'un hashrate total de 3,7 EH/s. D'ici octobre 2022, Riot devrait atteindre la barre de 4 EH/s avec la livraison des Antminer S19 Pro restant. Lorsque l’intégralité des appareils auront été livrés, Riot blockchain prévoit un hashrate total de 7,7 EH/s pour 81 150 appareils, soit une augmentation de ses capacités de minage de plus de 90 %.

Moyenne hebdomadaire du hashrate du réseau Bitcoin exprimée en exahash par seconde
Hashrate du réseau Bitcoin – Source : The Block Data

Toutefois, n'oublions pas l'impact de la pénurie de semi-conducteurs sur le secteur du minage. En effet, Riot se retrouve à acheter plus cher des appareils moins performants que son parc actuel. Les modèles S19 Pro commandés en août 2020 ont une puissance de 110 TH/s et ont été achetés pour un prix unitaire de 2 250 dollars. De leur côté, les modèles S19J, qui font l'objet du contrat, montent « uniquement » à 90 TH/s et ont été achetés environ 3 300 dollars. Par ailleurs, les modèles S19 Pro auraient dû être livrés par 2 000 entre janvier et avril 2021, mais les livraisons ont dû être étalées sur 9 mois du fait de la pénurie de semi-conducteurs.

Au niveau des résultats financiers, Riot affiche de bonnes performances malgré des pertes nettes en 2020, qui sont à relativiser pour 2 raisons. D'une part, elles sont induites par l'amortissement comptable des appareils de minage qui représente une sortie d'argent comptable plutôt qu'une véritable dépense. D'autre part, Riot a dû reconnaître la dévalorisation de son investissement dans Coinsquare. En l'absence de ces 2 éléments comptables, Riot Blockchain aurait clôturé l'année à l'équilibre. Heureusement, avec l'arrivée massive d'appareils de minage dernier cri, l'entreprise devrait connaître sa première année de pleine rentabilité en 2020.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-Feel-Mining-decouverte-clic.png.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER