La guerre froide du minage de bitcoins : ces géants américains ont misé 500 millions de $, et ce n’est qu’un début !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Pelles et pioches bientôt en rupture de stock ?Les machines de minage de Bitcoin (BTC) partent comme des petits pains en Amérique du Nord. Ce sont pas moins de 10 grandes sociétés qui ont déjà dépensé plus de 500 millions de dollars en commandes d’ASIC, et ce, en seulement quelques mois.

Ils dépensent des sommes folles pour exploiter le bon filon de Bitcoin

Un rapport très intéressant de The Block vient de démontrer qu’une véritable course aux machines de minage se livre entre plusieurs entreprises nord-américaines.

Le minage de Bitcoin (BTC) était jusqu’ici très concentré en Chine, mais la donne pourrait changer à la vue des dizaines de milliers d’ASIC flambant neufs que se procurent 10 firmes US et canadiennes.

Que ce soit les tous derniers AntMiner S19 de Bitmain, les WhatsMiner M30S de MicroBT ou bien les Avalon A1246, ce sont toutes des machines parmi les plus performantes (et rentables) du marché.

Au total, ces commandes passées depuis octobre 2020 représentent plus d’un demi-milliard de dollars de matériel de minage de bitcoins.

Commandes d’ASIC effectuées depuis le mois d’octobre 2020 – Source : The Block

La puissance de calcul sur Bitcoin en passe de monter en flèche

La livraison de tout ce flot de matériel va s’étaler jusqu’au mois de décembre prochain, et l’ensemble de ces machines devraient ajouter environ l’équivalent de 20 EH/s (exahashes par seconde).

Cela équivaut à près de 15 % des 135 EH/s de la puissance de calcul (hashrate) émise sur le réseau Bitcoin ces dernières 24 h.

Ces commandes monstrueuses d’ASIC, comme celles du Marathon patent Group, qui n’avait jusqu’ici que 2500 machines, vont donc clairement faire passer ces entreprises nord-américaines dans la cour des grands, leur permettant même de rivaliser avec les fermes de minage chinoises.

Conséquence de ces vagues d’achat de machines dernier cris : leurs prix ont explosé. D’après les données du site Hashrate Index, le prix d’un AntMiner S19 est effectivement passé d’environ 3 000 dollars avant décembre 2020, à plus de 7 000 dollars aujourd’hui.

La concurrence s’annonce rude dans le secteur du minage des précieux bitcoins. La bonne nouvelle est que plus la puissance de calcul est importante sur ce réseau blockchain, et plus sa sécurité est renforcée.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER