
Guerre contre la fraude et centralisation des stablecoins : Tether gèle 85 000 $ en USDT et relance le débat
Centralisation vs décentralisation. Dans le secteur des cryptomonnaies, les stablecoins sont devenus des outils incontournables, mais ces derniers sont émis par des entités centralisées qui disposent de nombreux droits sur lesdits jetons. Tether a ainsi récemment gelé 85 000 dollars en USDT et cela a relancé le débat sur la centralisation des stablecoins. Lutter contre la fraude et la criminalité, oui, mais quid de la décentralisation ?
- Tether a récemment gelé 85 000 dollars en USDT après une attaque de phishing, relançant le débat sur la centralisation des stablecoins.
- Cette capacité à geler des fonds démontre le paradoxe entre la sécurité offerte par une entité centralisée et la nature décentralisée des cryptomonnaies.

Tether gèle 85 000 dollars en USDT
Le 21 juillet dernier, Tether a annoncé avoir gelé 85 877 dollars en USDT liés à des fonds volés. Selon l’annonce, cette décision a été prise en collaboration avec les forces de l’ordre après qu’un utilisateur a alerté Tether sur X. Ce dernier a déclaré avoir été victime d’une attaque de type phishing et il a demandé aux équipes de Paolo Ardoino de geler les fonds avant qu’ils ne soient déplacés.
Une demande qui a été entendue par Tether qui a rapidement gelé les fonds en question, et ce n’est pas la première fois que cela arrive. En effet, la société a déclaré avoir gelé plus de 2,5 milliards de dollars en USDT liés à des activités illicites et a bloqué plus de 2 090 portefeuilles en coopération avec les autorités mondiales.
Mais cette décision, bien que salvatrice pour les fonds du pauvre utilisateur floué, soulève une fois de plus la question de la centralisation des stablecoins.
Contrairement aux cryptomonnaies véritablement décentralisées et résistantes à la censure comme Bitcoin et Ethereum, où aucune entité unique ne peut bloquer ou inverser les transactions, Tether et d’autres émetteurs de stablecoins peuvent geler l’USDT et leurs cryptos respectives au niveau du smart contract.

Centralisation des stablecoins : une épée à double tranchant
Cette capacité de contrôle centralisé permet aux émetteurs de stablecoins de réagir rapidement aux hacks, aux arnaques et à la pression réglementaire. Dans le cas de Tether, cela s’est traduit par certains des plus grands gels d’actifs de l’histoire de la crypto.
En novembre 2023, Tether a ainsi gelé 225 millions de dollars en USDT provenant d’adresses de portefeuilles liées à un réseau d’arnaques à la romance et de trafic d’êtres humains en Asie du Sud-Est. L’action a été menée en collaboration avec OKX et les forces de l’ordre américaines, y compris le département de la Justice et le service secret.
Cet exemple illustre à merveille les paradoxes actuels du secteur crypto qui se cherche une direction collective. Les structures centralisées prennent de plus en plus de place avec les plateformes type Binance et Coinbase dont le nombre d’utilisateurs explose, ou encore les ETF Bitcoin qui captent une grande partie des flux d’investissement à la recherche de simplicité, de sécurité et de conformité.
Dans le même temps, les exchanges décentralisés attirent toujours certains profils d’utilisateurs attirés par la liberté et la décentralisation, et les solutions de stockage individuel comme Ledger sont toujours populaires. On aime donc la finance décentralisée, mais par contre, en cas de problème, on veut que Tether nous aide à geler les fonds !
La schizophrénie de la crypto s’affiche au grand jour et il se pourrait bien que deux branches distinctes coexistent finalement en parallèle, et chacun devra alors choisir son camp en fonction de ses compétences, de son aversion au risque ou juste du service dont il a besoin. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte.
