La France en marche arrière : les distributeurs de bitcoins rayés de la carte pour “blanchiment aggravé”

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La prétendue “crypto-nation” va-t-elle finir en véritable crypto-enfer ? La France était déjà parmi les pays occidentaux avec le moins de distributeurs de bitcoins, mais cette fois c’est encore pire : 8 d’entre eux viennent d’être saisis pour des suspicions de blanchiment d’argent.

Les crypto-distributeurs français réduits à peau de chagrin

Les distributeurs automatiques (ATM) de bitcoins et autres cryptos étaient déjà extrêmement rares en France – une dizaine, contre 102 ATM pour un pays comme la Suisse par exemple – mais là c’est presque la fin des haricots.

On apprend, notamment par un article de France Info, que 8 distributeurs de BTC ont été saisis par la justice ce vendredi 18 décembre.

Ces ATM, qui étaient répartis dans plusieurs villes françaises, seraient tombés sous le coup d’une enquête préliminaire, ouverte par le parquet de Paris, pour des soupçons de blanchiment aggravé.

Outre ces accusations, il s’avère que le distributeur en question, la société polonaise Bitcoin Technologies (qui exploitait ses ATM sous la marque « Shitcoin.club »), ne s’était toujours pas fait immatriculer comme prestataire de services d’actifs numériques (PSAN), agréé auprès de l’AMF (l’Autorité des marchés financiers).

D’après les informations communiquées, « près de 200 000 euros en liquide » auraient été saisis dans les 8 machines incriminées. On est donc encore loin des 2 000 milliards de dollars d’argent sale que les grandes banques de ce monde (Deutsche Bank en tête) auraient vu transiter par leurs réseaux, selon les fameux FinCEN files.

3 distributeurs de bitcoins pour 67 millions d’habitants

D’après Coin ATM Radar, un site agrégateur de données sur les ATM de cryptos, il ne resterait en tout et pour tout que 3 distributeurs disponibles en France, enfin il faudrait plutôt dire “à Paris”, puisque ces derniers survivants sont tous situés dans la capitale.

Pendant ce temps, dans le reste du monde, il n’y a simplement jamais eu autant d’ATM de cryptos : 13 419 distributeurs, dont plus de 98% supportent Bitcoin.

Évolution du nombre de distributeurs automatiques, toutes cryptos confondues – Source Coin ATM Radar

En fait, même malgré la crise sanitaire et économique provoquée par l’épidémie de coronavirus, cette année 2020 a connu une hausse de +110 % du nombre d’ATM, plus qu’un doublement !

Pour la France, ce sera donc plutôt une baisse de -73 %, en admettant que les trois derniers ne connaissent pas le même sort d’ici la fin de l’année. En attendant, la justice suit son cours, l’avenir nous dira si les soupçons de blanchiment étaient bien justifiés.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Une réponse à “La France en marche arrière : les distributeurs de bitcoins rayés de la carte pour “blanchiment aggravé”


Pasun
Oui mais les frais pour une transaction en BTC sont de l' ordre de 8 à 20 % du montant total . C' est des distributeurs pour les pigeons ?
Répondre · Il y a 3 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour