Ce géant de Wall Street se débarrasse en vitesse du Ripple (XRP)… et il ne veut plus en entendre parler !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

XRP toujours autant malmené Les mauvaises nouvelles continuent de tomber pour Ripple Labs et son jeton interbancaire. La société d’investissement Grayscale vient en effet de faire un pas de plus vers le retrait total du XRP de ses fonds cryptos destinés aux institutionnels.

Le XRP de Ripple abandonné par Grayscale

La société Ripple Labs, émettrice du XRP, accumule les ennuis depuis que la Securities and Exchange Commission (SEC) a qualifié son jeton interbancaire de valeur mobilière (securities).

Parmi les crypto-bourses et offres proposant le XRP, Grayscale Investments avait déjà arrêté toutes nouvelles souscriptions (et annulé celles en attente) pour son fonds d’investissement Grayscale XRP Trust.

Dans un nouveau communiqué de presse partagé par OTC Markets, Grayscale annonce désormais que son fonds multi-cryptomonnaies – le Grayscale Digital Large Cap Fund (GDLC) – ne contient plus aucun XRP, tout simplement.

La décision a été actée le 31 décembre 2020. Les XRP de ce fonds ont ainsi été tous revendus, pour être remplacés par les 4 autres crypto-actifs du Digital Large Cap Fund. Grayscale a ainsi acheté davantage de Bitcoin (BTC), d’Ethereum (ETH), de Litecoin (LTC) et de Bitcoin Cash (BCH) à la place du jeton de Ripple.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

La nouvelle composition de ce fonds (ci-dessous) fait d’ailleurs toujours la part belle aux bitcoins, qui pèsent 81,6 % à eux seuls, suivis par les ethers qui en constituent 15,9 %, les litecoins et autres Bcash complétant les derniers pour cent restants.

Les XRP ne représentaient toutefois qu’une petite part (1,4 %) du GDLC avant leur retrait (définitif ?).

Avec cette nouvelle défection, Ripple se retrouve de plus en plus isolé face aux accusations de la SEC. Est-ce que Grayscale ira jusqu’à dissoudre complètement son fonds consacré au XRP ? C’est en tout cas la toute dernière étape que la société d’investissement aurait à franchir, si elle veut se débarrasser de tout risque lié à l’avenir du XRP.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour