L’exchange Bitcoin Turc Thodex parti avec la caisse ? L’angoisse de 400 000 utilisateurs

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Encore des bitcoins disparus ? – L'exchange turc Thodex a brusquement interrompu le trading mercredi 21 avril, suscitant des plaintes d'utilisateurs qui ne peuvent pas accéder à leurs fonds. L'exchange a déclaré sur sa page d’accueil qu'il avait décidé d'autoriser les investissements extérieurs pour mieux servir les clients. Les services resteront fermés pendant environ cinq jours ouvrables, le temps que le transfert d'actions soit effectué.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-1.png.

Un exit scam en Turquie ?

Tout a commencé le 19 avril quand Thodex est entré en maintenance pendant 6 heures suite à un problème technique. Puis, mercredi, l'exchange a publié un communiqué sur son intention d'intégrer de nouveaux investisseurs, l'obligeant à suspendre la négociation pendant 5 jours.

Suite à l'interruption des services, la justice turque a immédiatement lancé une enquête sur les circonstances ayant conduit à l’arrêt de la négociation sur Thodex. Le Conseil d'enquête sur les délits financiers (MASAK) a ouvert une enquête sur le dirigeant et l'exchange. En outre, tous les avoirs de Thodex ont été gelés dès mercredi. Selon les dires du dirigeant, il aurait quitté le pays le 19 avril afin de rencontrer les potentiels investisseurs. Les autorités turques craignent que Faruk Fatih Ozer, le fondateur de l'exchange, siphonne les fonds des utilisateurs et ne revienne jamais en Turquie.

Enfin, dans cette même publication, Ozer affirme que sa plateforme est parfaitement en règle et que tout cela n'est qu'une vaste campagne de dénigrement. Il affirme être en contact avec les régulateurs financiers qui ont certifié la régularité des comptes de son entreprise.

Si l'escroquerie venait a se confirmer, cela marquerait très certainement un coup d’arrêt long terme pour les cryptos en Turquie. Le pays a récemment interdit le négoce d'actifs numériques, car cette activité peut engendrer des dommages irréparables. Dans le cas de Thodex, lesdits dommages irréparables s'élèveraient à 2 milliards de dollars perdus pour 390 000 utilisateurs, comme quoi les mises en garde des autorités font parfois sens.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER