Entrée en force de Bitcoin – Le géant des cryptomonnaies Kraken devient une banque aux USA
Les crypto-bourses deviennent des banques – Les établissements bancaires traditionnels ont, de toutes leurs forces et en tout temps, critiqué les cryptomonnaies. Cela n’aura pas suffi toutefois puisque, pour la première fois aux États-Unis, une plateforme d’échange crypto devient sa propre banque : Kraken.
Notre avis sur Bitcoin (BTC) »
Kraken approuvé comme banque de dépôt
Une publication sur le blog de la crypto-bourse Kraken nous apprend que sa branche appelée Kraken Financial vient d’obtenir le titre de Special Purpose Depository Institution (SPDI) par l’État américain du Wyoming.
« Le Wyoming est un exemple rare et brillant de la manière dont une réglementation réfléchie peut stimuler l’innovation pour les entreprises de FinTech. » David Kinitsky, CEO de Kraken Financial
Ce titre, que l’on pourrait traduire par institution de dépôt à vocation spécifique (ici, les actifs numériques), va permettre aux équipes de Kraken d’établir un « pont de confiance » entre l’économie du futur de la cryptosphère et le système économique actuel.
La plateforme devient ainsi la première banque américaine réglementée à fournir des services complets de dépôt et de garde pour les actifs numériques et les devises fiduciaires classiques (dollar, euro, …).
Kraken Financial, une future banque internationale ?
Basée à Cheyenne au Wyoming, Kraken Financial commencera à travailler au niveau local avant de s’étendre dans tous les États-Unis. Son objectif final est annoncé cash : « Kraken Financial opérera bientôt au niveau mondial ».
En tant que SPDI, Kraken Financial aura même un gros avantage pour ses clients, par rapport aux banques traditionnelles. Elle ne pratiquera pas de réserve fractionnaire de ses devises fiduciaires.
En effet, cette charte bancaire impose de détenir 100 % des dépôts en monnaies fiat. À cause de leur réserve fractionnaire, les banques classiques ne garantissent les dépôts de leur client seulement à hauteur de 250 000 dollars en moyenne aux États-Unis. En Europe, ce mécanisme d’assurance est de 100 000 euros : au-delà, en cas de faillite bancaire, les clients n’ont aucune garantie de revoir leur argent.
Au cours de ses premiers mois d’activité, Kraken Financial prévoit de permettre à ses clients de :
- Déposer des USD sur un compte de dépôt ;
- Conserver des actifs numériques avec le même niveau de garantie que n’importe quelle banque ;
- Effectuer des virements bancaires.
Le staking des cryptomonnaies sera prise en charge, sans oublier la mise à disposition d’une carte bancaire pour dépenser leurs fonds cryptés et d’autres services bancaires pour les clients de la crypto-banque.
Pourquoi attendre une approbation des banques traditionnelles qui ne viendra jamais ? Kraken l’a bien compris et pose dès aujourd’hui la première pierre des banques de demain, qui feront côtoyer devises étatiques et cryptomonnaies au même niveau.