En vert et contre tous – Quand Tezos (XTZ) la joue bon élève écolo
Le PoS est à la mode – C’est au tour de Tezos (XTZ) de verdir son image, en révélant la consommation énergétique et l’émission de dioxyde de carbone de sa blockchain. Le projet enregistre des changements positifs majeurs sur ce terrain.
Tezos et écologie : plus d’efficacité énergétique pour la blockchain
Tezos publie le rapport sur l’empreinte carbone de sa blockchain. Le document a été rédigé par le cabinet français membre du réseau PwC, PricewaterhouseCoopers Advisory SAS. Il montre une amélioration de 70 % de l’efficacité énergétique de chaque transaction sur Tezos. La blockchain a diminué ses émissions de carbone, émettant près de 2,5g de CO2 par transaction. Ses besoins en consommation d’énergie ont en outre chuté de 30 % par rapport à ceux de 2020.
L’empreinte énergétique de Tezos serait l’équivalent de celle de 17 citoyens, alors que la blockchain enregistrerait 50 millions de transactions. La consommation annuelle d’énergie de la blockchain s’élèverait à 0,001 térawattheure (TWh), contre 130 TWh pour Bitcoin (BTC), et 26 TWh pour Ethereum (ETH).
Tezos dévoile les chiffres sur ses émissions de CO2 et sa consommation énergétique, quelques semaines après que Solana (SOL) en ait fait de même, alors que le projet veut mettre en œuvre avant 2021, un plan pour devenir neutre en carbone.
Pour une blockchain plus verte : les mineurs au chômage
Le mécanisme de consensus de Tezos (le Liquid Proof of Stake, ou LPoS) convainc de plus en plus de projets cryptos qui y voient la solution écologique aux critiques portées contre la preuve de travail, accusée d’être trop énergivore et polluante.
Ethereum 2.0 verra également bientôt l’abandon de la preuve de travail sur la blockchain au profit de la preuve de participation. Le Zcash se prépare aussi à opérer ce changement, de quoi ouvrir l’appétit de cette baleine pour les ZEC, sachant que l’offre en circulation de ces derniers devrait diminuer avec les nouvelles possibilités de staking offertes par le réseau.
Les chiffres sur la consommation énergétique d’une blockchain semblent aujourd’hui avoir la même importance que les indicateurs permettant d’apprécier l’adoption d’un projet crypto. Tezos et Solana publie chacun leur rapport permettant d’apprécier l’empreinte carbone de leur blockchain. Filecoin (FIL) est également dans la course, en mettant en ligne un tableau open-source permettant de suivre sa consommation d’énergie.
En ce moment, Swissborg vous fait un gros cadeau : jusqu’à 200 € en cryptomonnaies pour bien démarrer votre aventure crypto ! préparez l’avenir en vous inscrivant sur cette plateforme de référence. (sous couvert d’un premier dépôt minimum de 100€, lien affilié)