Filecoin va-til rendre Bitcoin écologiquement vertueux ?

Stockage vertLe projet de stockage de données décentralisées Filecoin (FIL) peint son image en vert, à travers le lancement d’un tableau de bord mesurant sa consommation d’électricité. Cette initiative pourrait inspirer d’autres projets accusés à tort ou à raison d’être polluant, parmi lesquels…Bitcoin.

Filecoin et consommation d’énergie : un tableau de bord vert

Filecoin green a lancé un tableau de bord open-source qui permet de cartographier l’électricité utilisée par Filecoin pour démontrer sa volonté de rendre le projet plus écologique, via notamment son engagement en faveur des énergies renouvelables.

Filecoin reconnaît que le stockage et l’extraction décentralisés de données est énergivore, tout comme les protocoles similaires du web 2.0 comme AWS :

« L’utilisation de Filecoin va toujours consommer une bonne quantité d’énergie. Nous voulons donc mettre en place notre écosystème pour demander de l’énergie renouvelable. Cela devrait faire de nous un acteur sur les marchés de l’énergie, et agir comme un coin stratégique pour pousser les réseaux électriques verts. »

Filecoin veut ainsi mesurer la consommation d’énergie de sa blockchain et à ne valider le caractère renouvelable d’une énergie que si cette dernière a été vérifiée par des certificats d’énergie renouvelable (RECs).

Le créateur de Filecoin Green, Alan Ransil, estime que la solution de mesure d’impacts environnementaux pourrait servir à d’autres projets comme Bitcoin (BTC) :

« Si les mineurs de bitcoins sont intéressés, ils pourraient mettre en place une base de données où leur consommation d’énergie et la preuve de l’utilisation d’énergie renouvelable sont enregistrées »

>> Achetez vos bitcoins sur ZENGO, et profitez de 25 $ des cashback en bitcoin, pour 250 $ d’achat en cryptos. Téléchargez l’application et renseignez le code ZENGOJDC à l’inscription <<

Projets cryptos et transparence énergétique : Filecoin et Solana

Filecoin n’est pas le seul projet à vouloir démontrer ses préoccupations environnementales, alors que la cryptosphère est la cible de nombreuses critiques – justifiées ou injustifiéesconcernant le caractère polluant des projets cryptos.

Solana (SOL) joue également la carte de la transparence, publiant un rapport sur la consommation énergétique de sa blockchain. Le projet va jusqu’à comparer la consommation d’une transaction sur Solana à celle d’un iPhone 13. Une transaction requerrait 24 fois moins d’énergie que le vaisseau amiral d’Apple.

La transparence énergétique des blockchains ne peut que leur être bénéfique, surtout pour une technologie qui prône la transparence des données qu’elle enregistre. Un tableau de bord énergétique n’est pas uniquement utile aux projets cryptos, mais également aux projets NFTs qui sont aussi accusés d’être des usines à CO2.

Les projets comme Filecoin, Solana, ou encore Bitcoin, gagnent en maturité et veulent désormais défendre leur légitimité en s’attaquant aux problèmes environnementaux. Avez-vous achetez vos premiers bitcoins ou souhaitez-vous augmenter votre stock ? ZENGO vous offre un cashback en bitcoin, et le JDC multiplie ce bonus  par 2.5. Ce sont ainsi 25$ en bitcoins qui vous attendent en téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription (en contrepartie de 250$ d’achat en crypto, lien affilié)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour