Elections US : Trump accepte désormais les dons en cryptomonnaie !
A vot’ bon cœur ! Depuis une petite vingtaine d’année, les campagnes présidentielles américaines deviennent de plus en plus coûteuses et les candidats doivent mobiliser des sommes considérables pour envisager de s’installer à la Maison-Blanche. L’histoire retiendra que c’est depuis 2008 et l’élection de Barack Obama que les plafonds de dépenses ont été relevés et que de multiples structures ont permis aux différents candidats de lever de plus en plus de fonds. Cette année là, le candidat démocrate dépensera 750 millions de dollars à lui seul et la tendance sera à l’inflation des dépenses puisqu’en 2010, l’ensemble des candidats a dépensé plus de 10 milliards de dollars pour l’élection ! En comparaison, en France, le budget de chaque candidat est plafonné à 23 millions d’euros. Alors évidemment, à moins de 6 mois du scrutin, il faut trouver des solutions pour mobiliser les soutiens et l’équipe de campagne de Donald Trump vient d’avoir une idée : accepter les dons en cryptomonnaies.
8 cryptomonnaies sont disponibles pour soutenir le candidat républicain
Le candidat Trump ne laisse personne indifférent et alors qu’il divise même dans son propre camp, il suscite une aversion épidermique dans le camp d’en face ! Empêtré dans des affaires judiciaires handicapantes pour sa campagne électorale, le candidat Trump poursuit malgré tout sa marche en avant et essaye de séduire un électorat varié pour tenter de l’emporter face aux démocrates. Et s’il est un terrain où il est très actif et où il essaye de montrer sa différence, c’est bien en matière de cryptomonnaie.
Il faut dire que le camp Biden rivalise de mesures hostiles au secteur et menace de veto toute mesure trop permissive en la matière et ça, les équipes de Trump l’ont bien compris :
« Trump a allégé la réglementation et défendu l’innovation dans la technologie financière, tandis que les démocrates, comme Biden et sa substitut officielle Elizabeth Warren, continuent de croire que seul le gouvernement a les réponses à la manière dont notre nation dirige le monde. »
Déclaration des équipes de campagne du candidat Trump – Source : donaldjtrump.com
Le candidat Trump cultive sa différence et va plus loin aujourd’hui en annonçant qu’il est désormais possible de donner faire un don en cryptomonnaies.
Donald Trump essaye de se mettre la cryptosphère dans la poche et ça pourrait bien marcher !
L’équipe de campagne l’a fait savoir via le site internet officiel :
« La campagne du président Trump a lancé une page de collecte de fonds qui offre à tout donateur autorisé par le gouvernement fédéral la possibilité de donner (…) en utilisant n’importe quelle cryptomonnaie acceptée par l’application de paiement Coinbase Commerce. Cet ajout à l’opération de collecte de fonds numérique déjà révolutionnaire du président Trump est une grande première puisque c’est la première fois qu’un candidat d’un grand parti à la présidence adopte la cryptomonnaie pour ses dons. »
Déclaration des équipes de campagne du candidat Trump – Source : donaldjtrump.com
Sur la page dédiée aux dons on peut voir que les 8 cryptomonnaies suivantes sont acceptées : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Solana (SOL), USDC, XRP, Dogecoin (DOGE), Ox Protocol (ZRX) et Shiba Inu (SHIB). En permettant l’utilisation de ces cryptomonnaies, le candidat souhaite montrer à quel point il est favorable au Web3 et à quel point il compte « valoriser la liberté face au contrôle exercé par le gouvernement socialiste [des démocrates] ».
Elisabeth Warren, la sénatrice démocrate qui mène la lutte pour une régulation plus forte des cryptoactifs dans le pays, avait promis de lever « une armée anti crypto », Donald Trump surenchérit en rassemblant « sa propre armée pro crypto qui mènera ses troupes vers la victoire le 5 novembre prochain », comme on peut le lire sur le site internet de campagne. Les cryptophiles américains seront-ils convaincus par les arguments du camp républicain ? Les positions du candidat Trump en matière économique suffiront-elles à convaincre les indécis ou à ramener la jeunesse aux urnes ? C’est tout le pari du camp Trump.