Révélations sur la trésorerie Tether, comment l’USDT a changé de visage
Au début du 4e trimestre 2021, Bloomberg a publié une enquête sur le leader du marché des stablecoins, Tether (USDT), mettant au passage en exergue les risques en lien avec la composition de ses réserves. Selon ce rapport, les réserves de Tether comprenaient une part importante de billets de trésorerie (commercial papers), environ 30 milliards de dollars au troisième trimestre de 2021.
Tether atteste d’une nette diminution de ses réserves en billets de trésorerie
Tout d’abord, il faut rappeler que dans le cadre d’un règlement judiciaire imposé par le bureau du Procureur général de New York, depuis février 2021 Tether est tenu de dévoiler la nature et l’étendue de ses réserves à la fin de chaque trimestre. En outre, ce rapport doit faire l’objet de vérifications réalisées par des cabinets comptables externes à l’entreprise. Le 22 février 2022, Tether a publié son dernier rapport de trésorerie pour le 4ème trimestre de 2021.
Ce rapport a été validé par le cabinet comptable MHA Cayman basé aux îles Caïmans. Ce dernier fournit une ventilation des réserves déclarées par Tether au 31 décembre 2021. Il fait ainsi le constat que « les actifs consolidés de Tether dépassent ses passifs consolidés. » Toutefois, la différence est anecdotique puisque l’actif total est de 78,67 milliards de dollars, alors que le passif s’élève environ à 78,53 milliards de dollars.
En outre, d’après le même rapport Tether aurait nettement réduit ses réserves en billets de trésorerie (commercial papers) avec une baisse d’environ 21 %. En effet, les actifs détenus en billets de trésorerie seraient passés de 30,5 milliards de dollars à la fin du 3ème trimestre 2021 à 24 milliards de dollars au 4ème trimestre.
Tether renforce ses investissements dans les bons du Trésor et dans les fonds à dominance monétaires
En plus de réduire ses réserves de billets de trésorerie, Tether aurait également réduit son allocation en termes de dépôts bancaires, passant de 7 milliards de dollars à 4 milliards de dollars. En parallèle, le leader du stablecoin aurait alloué davantage aux fonds à dominance monétaire. Cette allocation a été multipliée par 3 passant d’un milliard de dollars au T3 2021, à 3 milliards de dollars au T4 2021. Le rééquilibrage de la trésorerie de Tether a le plus bénéficié aux bons du Trésor américain. Ces derniers sont passés de 19,4 milliards de dollars à 34,5 milliards de dollars.
Le CTO de Tether, Paolo Ardoino a commenté ce rapport :
« Nous nous engageons à servir le marché à croissance rapide de la cryptomonnaie en tant que stablecoin le plus solide de l’économie du Web 3. L’utilité de Tether s’est développée au-delà du simple outil d’entrée et de sortie rapide des positions de trading (…). Pour servir ces nouveaux clients particuliers et institutionnels, Tether continuera d’être le leader parmi ses pairs en matière de transparence et de fiabilité. »
Il faudra voir si ce rapport a pour effet de dissiper les foudres que subit Tether en raison de la composition de ses réserves. Pas plus tard qu’en décembre dernier, Tether a fait l’objet d’un nouveau recours collectif relatif à la nature controversée des actifs qui composent ses réserves.
Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).