Révélations sur Tether (USDT), Celsius menacé ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Tether sous le feu des projecteurs – Bitcoin (BTC) n’est pas le seul sous les feux des projecteurs de la cryptosphère. Le stablecoin Tether (USDT), leader du secteur, est au cœur de l’actualité et risque de devoir faire preuve de plus de transparence sur les actifs qui composent ses réserves.

L'enquête choc sur Tether

C’est Bloomberg qui a lancé l’onde de choc sur le stablecoin Tether avec une enquête intitulée « Anyone seen Tether’s billions? ». Pour mener cette enquête, le journaliste de Bloomberg est allé à Taïwan et à Puerto Rico, en passant par la Côte d’Azur, la Chine et les Bahamas, afin de retracer l’ensemble des activités de Tether. Cette enquête d’envergure inédite amène à s’interroger sur la réalité des réserves censées soutenir les liquidités de l’entreprise.

En effet, cette année Tether a émis 48 milliards d’USDT, ce qui porte le total à 69 milliards d’USDT en circulation. Dans l’hypothèse où Tether possède réellement 69 milliards de réserves, cela en ferait l’une des 50 plus grosses banques américaines. Cet élément inquiète les régulateurs financiers qui redoutent une liquidation à perte des actifs de Tether en cas de retrait simultané d’USDT par plusieurs opérateurs.

Ces pertes pourraient avoir de lourdes répercussions sur le marché de la dette à court terme, allant jusqu’à son effondrement. D’ailleurs un ancien banquier d’une banque porto-ricaine utilisée par Tether, John Betts, a qualifié l’USDT de « fonds spéculatifs offshore à haut risque ».

Une partie des risques évoqués sont liés à la compostions des réserves de Tether. Comme nous l’avons déjà évoqué, les réserves de Tether comprennent une importante part de billets de trésorerie (commercial papers). Ces titres de dettes à court terme émis par les entreprises sont particulièrement sensibles aux aléas du marché. Et Tether possède pour 30 milliards de dollars de ce type de titre financier.

Par conséquent, Tether serait l’un des 10 plus importants porteurs de billets de trésorerie au monde, rivalisant même avec le Vanguard Group, le numéro 2 mondial de la gestion d’actifs.

>> Rentrez en avant-première sur le projet Jet Protocol grâce au JDC <<

Celsius Network a emprunté de l'USDT à Tether

Celsius Network est une plateforme de lending permettant d'emprunter des actifs, mais aussi de générer des revenus passifs. Selon les données de l’entreprise, elle aurait multiplié par 20 son volume total d’actifs numériques, passant d’1 milliard de dollars à plus de 20 milliards de dollars.

En outre, l’enquête menée par Bloomberg a révélé que Celsius Network a emprunté 1 milliard de dollars à Tether, moyennant un taux d’intérêt compris entre 5 et 6 %. Face à cette révélation, le 7 octobre dernier, le CEO de Celsius Network, Alex Mashinsky, a confirmé que son entreprise a effectivement emprunté de l’USDT à Tether, non du dollar US.

 Publication Twitter Alex Mashinsky emprunt USDT Tether
Publication d'Alex Mashinsky – Source : Twitter

Par ailleurs, Celsius Network s’est fait épingler le mois dernier par le régulateur des valeurs mobilières du Kentucky aux États-Unis à propos de ses offres de comptes lending. Le Kentucky rejoint les états de l'Alabama, du New Jersey et du Texas qui ont précédemment censurer les produits de lending proposés par Celsius Network.

Ces révélations laissent perplexe sur l’avenir de Tether. Il est tout à fait probable que les régulateurs financiers s’intéressent prochainement de très près à l’éventualité de réglementer les sociétés émettrices de stablecoins, sur le modèle des établissements bancaires.

Le Journal du Coin vous offre des tickets d’entrée VIP pour l’IEO de Jet Protocol sur Ascendex ! Rejoignez la vente privée de la plateforme de référence et anticipez la tendance avant tout le monde en vous inscrivant dès maintenant (détails et conditions dans cet article dédié).

Auteur

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER