David contre Goliath… en cryptomonnaies – Le petit poucet Uniswap détrône le géant Coinbase

Trading du CoinTrading du Coin
4.8
(6)

L’élève dépasse le maître – L’essor de la finance décentralisée, et plus particulièrement des échanges décentralisés, semble inarrêtable. Ainsi, le géant des DEX Uniswap vient tout juste de dépasser Coinbase en termes de volume.

Uniswap is the new Coinbase

Depuis sa création, Coinbase a su devenir une plateforme incontournable de l’écosystème crypto. En effet, celle-ci s’adresse majoritairement à un public novice et sait rendre l’achat et la vente des cryptomonnaies accessibles à tous.

Cependant, une volonté grandissante des utilisateurs de se tourner vers des solutions décentralisées a amené à l’émergence de solutions différentes, parmi lesquelles la nouvelle référence Uniswap.

L’article à lire pour devenir un pro d’Uniswap »

Bien que longtemps à la traîne, celle-ci a pris tant d’envergure qu’elle est désormais en mesure de rivaliser avec les géants centralisés.

Ainsi, après avoir enregistré un plus grand volume que Coinbase Pro en août dernier, c’est au tour de Coinbase de se faire dépasser par Uniswap. En effet, sur le mois de septembre, Uniswap a enregistré un volume record de 15,4 milliards de dollars, contre « seulement » 13,6 milliards du côté de Coinbase, selon des données du crypto-média The Block.

Comparatif entre les volumes mensuels d’Uniswap et Coinbase depuis janvier 2019 – Source : The Block

Très vite, les données publiées par Mika Honkasalo, contributeur du média The Block, ont été critiquées. En effet, selon Zack Voell, la comparaison manque de pertinence, car Uniswap dispose de 13 000 paires de trading, contre seulement 93 sur Coinbase.

Cependant, comme l’a souligné Honkasalo en réponse à Voell, les 93 marchés les plus sollicités d’Uniswap comptent pour 90 % de l’activité de l’échange. De ce fait, même en ne prenant en compte que les 93 plus gros marchés, Uniswap dépasse Coinbase en termes de volume. 

La part des DEX continue de croître

En parallèle, la part des échanges ayant transité par les plateformes d’échanges décentralisées a, elle aussi, explosé. Ainsi pendant plus d’un an, les échanges décentralisés ne représentaient que moins de 1 % des échanges totaux.

Notre dossier complet sur l’explosion des DEX »

Toutefois, depuis juin 2020 la tendance a bien évolué, en passant à 2,1 %. Évidemment, avec l’explosion de la DeFi et la multiplication des DEX, la hausse a continué en juillet avec 3,95 % des échanges, puis en août avec 6,06 % des échanges et finalement en septembre où la part des échanges décentralisés a atteint la valeur record de 13,9 %.

Évolution de la part des échanges ayant été traités par des DEXs depuis janvier 2019 – Source : The Block.

Mois après mois, les plateformes d’échanges décentralisées grappillent des parts de marchés à leurs alter ego centralisés. Une question demeure : qui sera la prochaine victime de l’inarrêtable Uniswap ? 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 6

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici